Remis à tous les décideurs venus sur son stand à l’occasion du Salon, le Livre Blanc MSA contient vingt propositions concrètes pour lutter contre le sentiment d’injustice, d’isolement, de délaissement par les pouvoirs publics éprouvé par certaines populations.
Il est le fruit de rencontres parrainées par des parlementaires, qui ont été organisées ces derniers mois dans les espaces ruraux sur les problématiques de dépendance, d’accès aux soins et à la santé, d’accès aux services publics, de retraite.
« Dans le contexte économique et social que nous connaissons, où le sentiment de fracture territoriale s’accentue, la MSA est plus que jamais mobilisée pour améliorer l’avenir et la cohésion sociale des territoires ruraux, souligne Pascal Cormery, président de la MSA. Notre identité s’est construite sur les territoires : maillage unique du milieu rural, gouvernance mutualiste, réseau d’élus activateurs de capital social territorial et approche globale des besoins via son guichet unique. »
« Nous sommes déjà engagés dans l’accompagnement des territoires, dans lesquels nos adhérents sont implantés au quotidien, indique François-Emmanuel Blanc, directeur général de la CCMSA, intervenant lors d’une émission sur le plateau MSA TV au Salon, consacrée à la cohésion sociale. Nous mettons en œuvre des actions larges, systémiques qui peuvent bénéficier à l’ensemble des territoires. Nous voulons poursuivre notre coopération avec l’État : il peut plus s’appuyer sur nous qui sommes présents en milieu rural grâce à notre démocratie active, à notre proximité géographique impérieuse, à notre approche singulière de la personne par le biais de notre guichet unique de la protection sociale et des services associés déployés sur les territoires. Il peut capitaliser sur notre ingénierie de projet, notre capacité d’action, notre réseau de 16 982 délégués bénévoles et notre habitude de coopération avec les autres acteurs. »
À titre d’illustration, François-Emmanuel Blanc a notamment évoqué l’implication de la MSA dans les espaces France Services, l’accompagnement des professionnels de santé dans la mise en place de l’exercice coordonné, les initiatives solidaires pour aider à la mobilité des personnes rencontrant des difficultés de déplacement et d’accès aux services…
Consulter les vingt propositions du Livre Blanc de la MSA