L’amour est bien dans le pré. Concernant Charline et Edwin, il y a bien évidemment celui qui se dégage de leur couple mais il y a surtout, pour les trois lycéens, l’amour qu’ils portent à leur future profession. Et quand Fabrice Tanguy propose à ses élèves de réinterpréter un tableau pour en faire une photo, le Nouveau-né de Georges de La Tour trouve une certaine résonance chez les deux tourtereaux :

Charline et Edwin ont choisi le Nouveau-né de Georges de La Tour pour livrer leurs messages – © Xavier Courchinoux


« Nous montrons la beauté d’une naissance animale dans une ferme [l’enfant est remplacé par un agneau], que nous aimons nos animaux, que nous nous levons la nuit pour veiller sur eux, mais aussi que beaucoup de couples travaillent encore ensemble en agriculture.« 

Une belle image de l’agriculture

Pour tous les trois, les cours d’éducation socioculturelle, et ce que leur transmet Fabrice Tanguy, sont une ouverture sur l’extérieur et le projet initié une occasion « de valoriser la beauté de notre métier, de donner à voir qu’on a une belle ouverture d’esprit et qu’on est capable de s’intéresser à d’autres choses qu’à notre ferme », précise Alexis.

Jean, Gabriel et Alexis ont choisi La récolte des pommes de terre de Jean-François Millet pour illustrer la beauté de leur filière. – ©Xavier Courchinoux


Car, pour eux, en filigrane de ce travail artistique, le message est clair, comme l’exprime Edwin : « Nous voulons afficher la vraie image de notre activité pour contredire ceux qui font de l’agribashing. Ils utilisent des représentations souvent violentes. Nous aussi, nous avons voulu passer par l’image et produire des photos qui marquent les gens. »

Mais plutôt que la violence, eux ont opté pour l’esthétique car « il faut essayer de répondre de manière intelligente à ces attaques. L’art touche toutes les catégories et c’est une belle manière de transmettre notre message. Ça va nous permettre de montrer sur nos réseaux sociaux la réalité du monde agricole », indique Charlène. Et pas que sur leurs réseaux sociaux !

Après une exposition en mai au lycée La Touche, les 18 photos (9 en studio et 9 à la ferme) tirées en grand format seront présentées pendant plusieurs mois dans l’ouest du Morbihan et dans le Finistère.

Voir aussi

Un message de toute beauté. Un professeur d’éducation socioculturelle du lycée La Touche à Ploërmel (Morbihan) et ses 25 élèves bac pro agriculture revisitent 9 toiles de maîtres du XVe au XIXe siècle. Retour sur la genèse de ce projet.

Les champs de la création. Sommaire de notre dossier « art et ruralité ».