« Je ne fume plus que des roulées… huit par jour, depuis quatre ans. Je souhaiterais arrêter mais je n’y parviens pas. Après le lycée, oui ! Mon père est décédé d’un cancer du poumon. Je suis déjà contente d’avoir arrêté les joints, il y a un an et demi. J’étais en dépression. » Hé bien figurez-vous que Julie est une élève de terminale S qui a le swag. Mais cela n’a rien à voir avec sa consommation de tabac !

Une poignée d’élèves volontaires

Ce matin, dans le hall du lycée, elle est conviée par l’infirmière de l’établissement, Caroline Lauret, à s’approcher d’un stand prévention. Celui tenu par la MSA d’Alsace — avec Élsa Hauger, infirmière de santé au travail et Geneviève Lesprit, responsable de l’offre de services de l’action sociale — par Marie Gerling, infirmière stagiaire, et par les pairs de Julie. Soit par une poignée d’élèves volontaires, investis dans un comité technique mis en place dans une démarche globale de prévention santé.

Cette action est déployée par la MSA dans le cadre d’un partenariat avec cinq établissements d’enseignement agricole alsaciens regroupant 3 000 apprenants. En parallèle, à Obernai et à Erstein, un questionnaire « flash codable » est soumis aux élèves, conçu par les jeunes du comité technique de la charte, avec le soutien de Lucas Pouthiers, enseignant de physique-chimie. Il s’agit de recueillir les besoins des jeunes et de définir avec eux les priorités d’intervention qui seront ensuite élaborées par eux.

Une démarche originale qui viendra nourrir les réflexions pour l’ensemble des établissements d’enseignement agricole alsaciens. La signature de la charte intervient à l’issue de cette matinée. Un document paraphé par Arnaud Issenhuth, administrateur représentant de la MSA d’Alsace, et par Thierry Girodot, directeur des deux établissements (lire page 23).