Pourquoi l’ANCT est-elle impliquée dans l’agenda rural ?

Il incarne la volonté gouvernemen­tale de rendre lisible et d’accentuer la territorialisation des politiques de droit commun en faveur de la ruralité. Il se concrétise par 181 mesures en cours de déploiement et qui se répar­tissent en 5 axes : faire de nos cam­pagnes des moteurs de la transition écologique, renforcer l’attractivité des territoires ruraux, améliorer la vie quo­tidienne des habitants, appuyer les élus locaux dans leur action et mobili­ser l’État pour nos campagnes. Il poursuit trois enjeux clefs qui sont le renforcement de la reconnais­sance de la ruralité, l’amélioration de la vie quotidienne des habitants de ces territoires, la facilitation de la vie des élus locaux et la prise en compte des territoires dans les prises de décision.

Quelles sont les missions de l’ANCT par rapport à l’agenda rural ?

Celui-­ci est mis en œuvre par tous les ministères concernés par ces sujets prioritaires pour les ter­ritoires ruraux. L’ANCT est chargée d’animer un réseau de référents ruralités, au sein  des ministères et en départements afin que la prise de conscience de l’enjeu territorial pour les espaces ruraux soit par­tagé chez les interlocuteurs clefs. Elle assure également le suivi de la mise en œuvre des 181 mesures de l’agenda rural. Par ailleurs, l’ANCT prépare et organise des instances de l’agenda. Au-­delà de cette animation d’ensem­ble, l’Agence met aussi en œuvre un certain nombre de mesures en direct : petites villes de demain, déploiement des France services en milieu rural, programme nou­veaux lieux, nouveaux liens en milieu rural, mise en place de différentes plateformes numériques, soutien au déploiement des simulateurs de conduite, suivi des mesures liées à la reconnaissance de la ruralité (mesure aménités, zones de revita­lisation rurale, groupe Insee…). Pour certaines de ces actions, le finance­ment est porté par l’ANCT. Enfin, elle est chargée du pilotage de la contractualisation avec l’État. Celle-­ci s’incarne principalement par les contrats de plan État région et les contrats de relance et de transition écologique qui sont des mesures et des outils importants de déclinaison des mesures de l’agenda rural.

Dans le cadre de l’Agenda rural, quels sont ses liens avec la MSA ?

Plusieurs mesures de l’agenda rural se rapportent directement à certaines missions de la MSA. Elles concernent le financement de la santé et du vieillissement ou la future loi autonomie. D’autres concernent l’accompagnement de ses usagers, notamment au travers du partenariat avec France services, Aidant connect et de la place du numérique dans les démarches des usagers. La MSA est un partenaire du développement des territoires et joue un rôle dans les nouveaux lieux terri­toriaux (tiers lieux), dans les espaces de vie sociale, dans l’insertion vers l’emploi ou même sur l’emploi des jeunes sur les territoires ; elle est associée dans des opérations volon­tariat territorial en entreprises (VTE), volontariat territorial en administra­tion (VTA) et services civiques. Sur tous ces sujets, la MSA est engagée et un dialogue tant au niveau national que dans les territoires vise à renforcer sa contribution possible à cet agenda. Enfin, la MSA est un par­tenaire de France services.