Quel regard portez-vous sur l’action mutualiste de ce début de mandat ?
Les conditions exceptionnelles que nous connaissons depuis 2020 avec la crise sanitaire ne l’ont certes pas facilitée, en raison de la limitation des contacts, de difficultés pour se projeter et organiser des réunions, des rencontres. Pour autant, nous avons beaucoup appris de cette situation particulière. Nous nous sommes attelés à nous adapter, à travailler différemment, en ayant recours aux outils numériques pour créer et maintenir le lien avec les délégués issus du scrutin de janvier 2020, les accueillir au mieux, poursuivre l’animation des territoires et l’écoute de la population agricole et rurale.
De multiples solutions ont été trouvées pour diffuser l’information, garder le contact, favoriser les échanges et mettre en oeuvre les valeurs qui nous animent. L’engagement des délégués à l’opération MSA solidaire lancée pour venir en aide aux personnes en situation de fragilité pendant cette crise sanitaire en est une illustration. Voilà un gage de la vitalité de notre réseau, même si on ne peut pas nier que le travail à distance a compliqué la mise en relation des délégués et la tenue d’événements locaux.
Quid de la formation des élus en cette période ?
Nous avons proposé des formations à distance et, dès que cela a été possible, au dernier trimestre 2021, les échanges directs ont été privilégiés. J’observe une certaine aptitude pour le recours aux outils numériques sur le volet de la formation et de nombreux webinaires ont été organisés un peu partout sur le territoire.
Bien sûr, la communication digitale ne peut pas remplacer le contact et les interactions qui se créent lors de rencontres. Mais elle peut être facilitatrice ; il faut donc s’en saisir. La plateforme d’e-learning «Les ateliers de l’élu» ou les newsletters que nous avons lancées en 2021 permettent de toucher le plus grand nombre et donc d’être plus efficaces. Les solutions mises à disposition peuvent aussi éviter des réunions et déplacements chronophages. Ce que souhaitent délégués et administrateurs, c’est de pouvoir échanger aisément et d’avoir accès rapidement à des informations utiles pour leur mission. C’est pour répondre à ces attentes que nous allons proposer une Web App. Un outil simple qui facilite la relation entre élus, et centralise tous les renseignements et contacts nécessaires à l’exercice de leur mandat.
Vous lancez en 2022 une action commune mutualiste. En quoi consiste-t-elle ?
Elle aura lieu du 1er au 9 octobre, sur le thème de l’alimentation. Toutes les caisses, à la même période, devront se mobiliser avec leurs élus sur ce sujet du quotidien, qui nous concerne tous, et construire une ou plusieurs actions relatives à la prévention santé, la lutte contre le gaspillage ou la solidarité alimentaire.
Nos délégués ont déjà à leur actif de nombreuses réalisations dans ce domaine. Un catalogue les recensant va être élaboré afin de partager toutes ces bonnes idées, de s’en inspirer pour en imaginer de nouvelles, mais aussi de les porter à la connaissance des pouvoirs publics, des acteurs locaux, et de la population agricole.
Notre réseau d’élus constitue une véritable force de frappe pour l’animation des territoires ruraux et pour le bien vivre ensemble. Nous avons la volonté de lui donner plus de visibilité, de mettre en valeur son rôle et les initiatives qu’il propose localement autour d’un événement fédérateur à l’échelle du pays. Aux caisses de se saisir de cette occasion pour faire reconnaître le rôle essentiel joué par les délégués. Et, afin de stimuler l’engagement et la créativité, il est prévu de récompenser les actions les plus probantes.
Voir aussi
Sommaire de notre dossier : Élus MSA, de la formation à l’action.