L’hébergement saisonnier génère un impact économique positif sur les territoires ruraux : les voyageurs de passage apportent de nouvelles sources de revenus pour les commerces locaux et les communes, via notamment la taxe de séjour.

Partenariat avec l’Association des maires ruraux de France

Airbnb, leader mondial de l’hébergement entre particuliers, a annoncé la signature d’un nouveau partenariat avec l’Association des maires ruraux de France (AMRF), destiné à développer « 15 000 hébergements touristiques de qualité » dans les zones rurales. Un programme de formation des hôtes est prévu, ainsi qu’un fonds « Campagnes d’avenir » destiné à « soutenir les communes rurales dans leur développement touristique ». En février 2019, la plateforme avait déjà signé un accord de partenariat avec l’AMRF, en vue de « développer le potentiel touristique des campagnes françaises ».

Ces 15 000 offres de locations meublées supplémentaires s’ajouteraient aux 50 000 offres actuelles en zone rurale. Pour chaque nouvelle annonce créée dans les communes rurales sur Airbnb, 100 € seront versés au fonds « Campagnes d’Avenir » piloté par l’association des maires ruraux. Il permettra le financement de projets d’impact et de programmes de formation pour soutenir les communes rurales dans leur développement touristique.

+ 80 % de nuitées réservées sur les territoires ruraux

Contrairement aux grandes destinations touristiques nationales, les locations Airbnb en zone rurale s’adressent très majoritairement à une clientèle touristique française.

Photo : Ales Krivec/Creative Common/Freepick