Que font les adolescents de l’Espace jeunesse de Moutiers, dans le département de la Savoie, le mercredi après-midi, le week-end ou pendant leurs vacances ? Ils déambulent dans les montagnes qui se dressent sur les communautés de communes Cœur de Tarentaise et Vallées d’Aigueblanche. Ils prennent connaissance du territoire qui les entoure, découvrent sa faune, sa flore et sa population. Au gré de leurs pérégrinations, ils croisent des refuges de montagne non gardés et en libre accès. Parfois, ils y font halte. Ils apprécient ces cabanes. Alors une idée émerge : pourquoi ne pas les entretenir, les rendre plus confortables et les faire connaître ?
Sous l’égide de Sabrina Boukazzoula, du service jeunesse, et de Matthieu Payer, référent MSA Alpes du Nord, 18 adolescents (2 filles et 16 garçons) âgés de 11 à 19 ans se sont ainsi impliqués dans ce projet qu’ils ont intitulé « Rénove ta cabane ». « En tout, nous avons amélioré l’aspect de cinq cabanes, explique Nino, 14 ans. Quatre au cours de l’été 2022, une l’année dernière et nous devons en refaire une en août. »
C’est pour lui et ses copains la perspective d’un séjour de cinq jours dans « leur » cabane, en immersion dans la nature. Là-haut, suivant l’état du refuge, « Nous repeignons et polissons les fenêtres, nettoyons les bachals [NDLR : grand réservoir d’eau en pierre ou en bois], fabriquons des tables de pique-nique quand elles manquent, mettons des livres d’or et des cartes de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) à disposition des hôtes, ravitaillons le garde-manger, aérons les matelas et refaisons le stock de bois, énumère Nino. Chacun fait ce qui lui plaît le plus. » Il n’oublie pas de préciser qu’ils ne font pas que réparer les cabanes.
« Pendant notre temps libre, nous aimons partir en randonnée, cueillir des fruits pour confectionner des confitures, ou encore construire des affûts [NDLR : cachette pour observer les animaux]. Le jeudi, un guide de moyenne montagne également guide de pêche vient nous initier à cette discipline. »
À l’écouter, le postulat de départ du projet consistant à donner envie aux jeunes de s’investir en effectuant de petits travaux, leur permettre de découvrir leur territoire à travers ces cabanes non gardées et à favoriser l’échange inter générationnel autour d’un projet commun, est largement rempli. « Les liens entre les 18 camarades se sont resserrés », se réjouit Nino, qui a également rencontré de nouvelles personnes qui partagent des passions communes. « Ça nous a apporté de nouvelles connaissances sur l’environnement et sur le travail manuel. »
Agents de l’Office national des forêts, anciens des villages, agriculteurs ou bûcherons, chacun à sa façon a ainsi participé à l’aspect social, à la transmission de savoir-faire de cette aventure montagnarde. Une aventure qui, le 25 février, les a menés loin de leur montagne, à Paris, où ils sont restés au sommet puisqu’ils se sont vu décerner le premier prix de l’Appel à projets jeunes dans la catégorie 13-17 ans. Grâce à la dotation, la petite équipe va pouvoir acheter du nouveau matériel, comme des haches ou des skis, qui trouvera sa place dans les prochaines cabanes.