Cet appel à projets vise à soutenir la création ou le développement de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) ou d’entreprises adaptées (EA) dans les territoires ruraux isolés [voir notre article À la recherche de projets en or].

Un programme de recherche ambitieux

Compte tenu du succès remporté (185 dossiers reçus), du nombre important et de la qualité des initiatives candidates, le nombre de lauréats a été porté à 35, au lieu de 15 initialement. Pendant deux mois, les porteurs de projets présélectionnés ont été accompagnés par leur référent MSA et des consultants de la Fondation Eurogroup Consulting pour préparer le jury final.

Celui-ci, réuni en visioconférence les 3 et 4 février, a entendu la présentation des candidats : chacun a défendu son engagement sociétal en faveur de territoires ruraux plus inclusifs, son projet et sa motivation à intégrer un programme d’accompagnement et de recherche ambitieux pour les trois années à venir.

Un parcours sur trois ans

Le jury était composé des différents partenaires (ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Groupe Agrica, AG2R, France active, Avise, Makesense, Essec, Fondation Eurogroup Consulting, Fondation RTE, Fondation Vinci, Wimoov). Il a validé la présélection et identifié les besoins des porteurs de projets pour se lancer dans la réalisation de leurs programmes de création ou développement en trois années (2021-2023). 15 lauréats bénéficieront d’un parcours d’accompagnement individualisé sur cette durée, les 20 autres accéderont à l’accompagnement collectif.

Les 35 candidats récompensés, implantés sur le territoire de 26 MSA, interviennent sur divers domaines : agriculture, bâtiment, restauration, mobilité et transport solidaire, recyclage… Ils sont à découvrir sur le site dédié à l’appel à projets «Inclusion et ruralité».

Illustration : © Lou Roy