Des instants furtifs, mais des gestes assurés… une danse pas comme les autres pour ces futurs professionnels de l’aide à domicile et les personnes âgées qu’ils accompagnent. Objectifs de ces séances dirigées par Paule Groleau, metteure en scène et chorégraphe : lutter contre l’isolement, casser la routine, appréhender différemment l’image de son corps…
Un autre langage
« L’idée est de travailler sur le geste soignant, le contact, la caresse…, explique Paule Groleau. Dépasser la relation du soin pour aller vers un autre langage est d’autant plus important pour ces résidents qui sont très dépendants et avec les difficultés qu’on connaît dans les établissements. Nous nous adaptons à leur niveau, nous avons par exemple un duo de femmes en fauteuil.
La danse, comme beaucoup de pratiques artistiques, est vecteur d’émotion. Il s’agit de retisser un lien, de se réapproprier l’idée du mouvement, d’apporter un regard différent. Ici, un regard est un regard, une main sur une épaule est une main posée sur une épaule. Les résidents sont ravis de passer du temps avec les jeunes, de faire autre chose. Je vois des sourires revenir. C’est une belle expérience que je souhaite renouveler. »