Un constat, pas une fatalité

Le constat de Pierrick Biard, chargé de mission du développement de la formation et de l’informatique au niveau de la fédération Générations Mouvement  35, est sans appel : « Quand on prend les statistiques sur les seniors, la fracture numérique est énorme. À Générations Mouvement, la moyenne d’âge est d’environ 70 ans. Dans leur parcours professionnel, même si certains ont travaillé avec des ordinateurs, un bon nombre ne l’a fait que sur une interface ou un logiciel spécifique et quand ils sont face à une version Windows, ils sont perdus. D’autres, de par leur métier, n’ont même jamais touché à l’informatique. Mais tout s’apprend et à tout âge et puis l’arrivée de nouveaux supports comme les tablettes ou les smartphones a chamboulé les usages. Nous constatons une belle migration au niveau des seniors. »

Lutte fracture numérique senior Bretagne
Générations Mouvement 35 organise des cafés numériques à destination des seniors pour lutter contre l’illectronisme.

Lutter contre l’illectronisme

Formateur de profession, Pierrick Biard a pris ses ­fonctions à Générations Mouvement 35 en tant que bénévole il y a deux ans. La fédération possède alors un catalogue de formations traditionnelles déjà fourni et dispose d’une certaine expérience concernant les ateliers informatiques mais elle souhaite aller plus loin afin de contrer la fracture numérique. « Pour redessiner un peu les contours de la formation en présentiel et pour lutter contre l’illectronisme, nous avons décidé de mettre en place les Cafés du numérique. Le projet a démarré l’année dernière, indique Pierrick Biard. Il y a 272 clubs au niveau du département pour 29 570 adhérents. En ayant contacté une majorité de clubs, nous avons réussi à en réunir 34 qui veulent bien collaborer au projet. Cela consiste à nous accueillir, trouver une salle et des solutions d’accès informatique. »

Le catalogue est épuré des séances qui ne conviennent plus parce que trop compliquées ou obsolètes. Le but est de rester sur des formations simples, facilement apprivoisables par les seniors, moins centrées sur les outils bureautiques et davantage sur les tablettes et les smartphones.

Simplification et pédagogie

« On essaie de migrer vers une utilisation plus dans l’air du temps, précise Pierrick Biard. Les tablettes intéressent de moins en moins, par contre, l’apprentissage du  smartphone devient un créneau à exploiter pour les prochaines années. Les personnes tendent à y recourir de plus en plus pour prendre des photos ou communiquer en visio avec leurs proches. Nous proposons donc une formation de base permettant d’appréhender tous les paramètres à connaître et, pour aller plus loin, nous avons des extensions. Ces outils sont à la portée de pas mal de gens, par contre il faut simplifier, être pédagogue. »

En début d’année, un sondage est lancé auprès de tous les adhérents sur les thématiques qu’ils souhaitent voir aborder. À partir des dix thèmes prioritaires choisis (mieux se servir d’Internet ; se rapprocher des autres en visio ; utiliser son smartphone ; utiliser la messagerie ; photo numérique…), Pierrick Biard élabore les modules présentiels qui servent aux onze animateurs bénévoles lors des cafés numériques. Le calendrier est communiqué aux présidents des clubs en début d’année qui le diffusent auprès des adhérents. Chaque début de mois, le thème à venir est rappelé pour que les intéressés s’inscrivent.

Lutte fracture numérique senior Bretagne
Pour Pierrick Biard, le but de ces animations est d’offrir une autonomie numérique aux seniors.

« Ce que nous voulons mettre en place ce n’est pas une formation contraignante mais à la carte, explique ­Pierrick  Biard. Les adhérents choisissent en fonction des sujets qui les intéressent. Même s’il y a des gens qui reviennent fréquemment, on peut toucher un plus large public. Ce ne sont pratiquement jamais les mêmes personnes. »

Animations et crise sanitaire

À raison d’une animation de douze personnes ­maximum par mois sur 34 clubs, on peut facilement imaginer que le taux d’illectronisme chez les seniors ­d’Ille-et-Vilaine va chuter considérablement ! Évidemment, ce planning « a été fortement perturbé et bouleversé par la pandémie », indique Pierrick Biard. Les conditions sanitaires ont permis la tenue de très peu de ces rencontres cette année. Heureusement, en parallèle, le formateur développe des webinaires qui offrent la même solution que le présentiel. La seule différence réside dans la durée des sessions, environ 2 h 30 en présentiel et entre 60 et 90 minutes pour la version à distance.

Un format que Josette Launay, du club de Melesse, a apprécié :
« C’est la première fois que je suivais un webinaire, afin d’apprendre à gérer les photos sur Windows Photo. L’animateur nous a montré comment transférer nos images sur l’ordinateur, les modifier, faire un diaporama, toutes les fonctions qui existaient dans le logiciel. Il expliquait bien et reprenait deux ou trois fois la façon de faire pour bien que l’on comprenne. Du coup, la prochaine fois que je déchargerai ma carte mémoire je le ferai avec Windows Photo, même si je suis habituée à mon classement pour m’y retrouver. Concernant l’ordinateur, je suis aidée par mes enfants mais il y a pas mal de gens qui ne savent pas s’en servir.

« C’est pratique de suivre ce genre de formation pour mieux comprendre. Les deux impératifs sont d’avoir envie et d’utiliser. Il est sûr que j’irai à la session smartphone, qu’elle soit en présentiel ou à distance. J’aime bien les deux même si j’apprécie de n’avoir pas à me déplacer grâce au webinaire. La personne qui n’est pas à l’aise avec l’informatique ne se lancera peut-être pas sur une formation en visioconférence. Il faut avoir une caméra et parfois elle ne sait même pas si son ordinateur en est équipé ! Et si jamais quelque chose ne fonctionne pas, elle risque d’être démunie. En présentiel, elle amène son ordinateur, l’animateur est à côté pour l’aider en cas de problème, c’est plus rassurant. »

Favoriser l’autonomie

Les choses devraient rentrer dans l’ordre à la rentrée de septembre concernant la tenue des cafés numériques, mais Pierrick Biard compte bien poursuivre les sessions en visioconférence à hauteur d’une par mois.

Surtout, il souhaite continuer les formations spécifiques visant à permettre et favoriser l’autonomie : « J’ai en tête des accompagnements par TeamViewer afin d’aider les adhérents à résoudre des problèmes ponctuels comme prendre un rendez-vous sur le site Doctolib, faire une demande de permis de conduire, une déclaration de revenus… Il faut une certaine maturité des outils numériques pour fonctionner aujourd’hui, c’est la clé d’entrée notamment pour les démarches administratives ».

Dicté par le cœur

Pour l’édition 2021 du concours Générations Actions, le coup de cœur de la CCMSA a été décerné à l’initiative menée par l’association interclubs Les Loups Blancs de la fédération de la Marne. Cette dernière organise des dictées intergénérationnelles avec les élèves du collège du Mont d’Hor à Saint-Thierry.

Cette activité qui favorise le lien social et la transmission de savoirs répond parfaitement aux intentions de ce concours, à savoir mettre en valeur les actions pour lutter contre l’isolement, créer du lien social et récompenser les plus créatrices de relations entre générations et de vitalité dans les territoires.

Photo d’ouverture : © Franck Beloncle/CCMSA Image