Les Concerts de poche, association reconnue d’utilité publique, a été créée par la pianiste Gisèle Magnan afin d’en faire un outil culturel de lien social en travaillant à l’accessibilité et à l’appropriation des musiques dites « savantes », classique, jazz et opéra.
Ateliers de chant et d’écriture
Au programme, des morceaux de compositeurs classiques tels que Mozart et Rimski-Korsakov ainsi qu’un son inédit intitulé : Le Mambo du galibot (jeune manœuvre dans les mines de charbon). Une œuvre imaginée par un groupe intergénérationnel composé d’artistes qui montent ce soir-là pour la première fois sur scène. Dans ce Nord à l’identité façonnée à la sueur des mineurs de charbon, ce titre parle directement au cœur de ces chanteurs amateurs.
Pour arriver à ce résultat, des ateliers d’écriture et de chant choral ont été menés pendant plusieurs mois auprès d’une classe du collège Liberté et d’élèves de CM2 de l’école Simone-Veil d’Annezin ainsi que d’un groupe de résidents des Marpa de Locon et de Richebourg.
Les artistes en herbe ont été accompagnés par Valeria Altaver, parolière, et Thomas Flahauw, chef de cœur, pour préparer la première partie de ce concert avec L’orchestre des concerts de poche. L’organisation du spectacle a été soutenue par le Conseil départemental et la MSA Nord-Pas de Calais.