« C’était comment avant ? » Pour cette édition des retrouvailles, les participants sont allés à la rencontre de leurs aînés afin de découvrir l’histoire de leur village. Objectif : interviewer un ou plusieurs témoins et réaliser un podcast de 15 minutes. Un long travail récompensé non seulement par un prix, une visite parisienne, mais également par des liens tissés avec les personnes âgées et entre les élèves eux-mêmes. Et une manière de se réapproprier son histoire familiale pour certains.

Les neuf projets lauréats, dont quatre Auvergnats, sont repartis avec 1 000 € ainsi qu’un séjour en village vacances AVMA pour le prix coup de cœur. Palmarès.

Pour écouter les podcasts, cliquez sur le nom correspondant, ou rdv par ici

Les classes de 6e et 5e

1er prix : Les mines de Commentry (collège de Commentry, Allier, MSA Auvergne)

« C’est important de savoir d’où l’on vient pour arriver à façonner sa propre vie. » C’est ainsi que commence le podcast. La jeune voix évoque ses arrière-grands-parents, engagés à la mine dès 1946. Pour en savoir plus sur les conditions de travail des ouvriers, les élèves de 6e, qui participaient pour la première fois au concours, ont rencontré Mireille, ancienne enseignante, et François, qui était forgeron. « Dans notre récit, nous racontons l’histoire de la mine, la forge et l’immigration. » Pénibilité, accidents, travail des enfants, immigration polonaise, puis espagnole, italienne… « À partir de 1957, il y a une évolution de la société et une automatisation des outils de travail. Quand je suis entré à la forge, un peu plus de 500 personnes y travaillaient encore », témoigne François au micro des journalistes en herbe.

« Cela leur a beaucoup plu, raconte Valérie Balichard, professeure documentaliste. L’idée était de faire en sorte que les enfants s’approprient cette histoire et ce patrimoine. C’est aussi une façon différente de travailler avec les familles et de les impliquer. » Adélaïde et Lilou, 12 ans, confirment : « Aujourd’hui nous connaissons davantage notre ville et nos camarades. Nous sommes plus solidaires ! »

2e prix : Un cimetière caché sous la cour d’école (collège d’Espira-de-l’Agly, Pyrénées-Orientales, MSA Grand Sud)

La classe de 6e a échangé avec Pierre, élève il y a 70 ans, qui leur a parlé de la vie du collège qui célèbre son centenaire. Au cours de la discussion, il leur a dévoilé qu’au fond de la cour se trouvait autrefois… un cimetière. Ils ont évidemment voulu en savoir plus.

« C’était une légende, explique Louis. Notre collège était habité par des religieuses avant ; quand elles mouraient, elles étaient enterrées dans un cimetière à côté. Mais il a été déménagé. » Fin du mystère !

3e prix : Les fêtes traditionnelles de Besse (collège de Besse-et-Saint-Anastaise, Puy-de-Dôme, MSA Auvergne)

« C’est comme si on était remonté dans le temps, ce n’est pas tous les jours qu’on nous raconte comment c’était avant. » Les jeunes du club presse ont fait des recherches sur leur commune et ont choisi de s’intéresser aux fêtes de rue traditionnelles locales (la Bavajade). Ils ont interrogé l’ancien maire de la ville sur leurs origines et les animations organisées à cette occasion.

4e prix : La transhumance et la vie en estive (collège d’Aspet, Haute-Garonne, MSA Midi-Pyrénées Sud)

Avec ce projet, la classe de 5e s’est intéressée à la tradition de la transhumance et la vie en estive, pratiquée dans leur village. À travers les différents témoignages de personnes qui l’ont vécue et la pérennisent, ils ressuscitent cette pratique ancestrale. Familles rurales, qui a remis le prix aux lauréats, a décidé d’ajouter 600 € à leur récompense.

Les classes de 4e et 3e

1er prix : L’usine Girodon de Saint-Siméon (lycée de Saint-Siméon-de-Bressieux, Isère, MSA Alpes du Nord)

Habitués du podium, les ados isérois sont venus en nombre à Paris. Les élèves de 4e ont retracé l’histoire de l’ancienne usine textile de leur village. Ils ont pour cela interrogé la personne chargée de la préservation du patrimoine de la mairie ainsi que deux anciens ouvriers. Leur podcast se penche particulièrement sur la question du travail des femmes.

2e prix : La tradition des bals à Trévières (collège de Trévières, Calvados, MSA Côtes normandes)

« Comment se rencontraient nos aînés ? Dans les bals, les fêtes de village, au cinéma… » La classe de 3e a questionné sept personnes qui ont passé leur jeunesse au village afin de découvrir comment ils vivaient il y a 50 ans, leurs loisirs, la vie sociale… et les comparer à aujourd’hui. Les jeunes travaillent parallèlement sur un film traitant de la reconstruction d’après-guerre.

3e prix : Les hirondelles de Mauléon (lycée agricole de Mauléon-Licharre, Pyrénées-Atlantiques, MSA Sud Aquitaine)

La classe de 4e évoque, dans son podcast, l’histoire des « hirondelles ». Ces jeunes femmes migraient chaque année, à l’automne, du Pays basque espagnol au Pays basque français pour venir travailler dans les fabriques d’espadrilles de leur ville. Conditions de vie, métier, migration… Les collégiens ont notamment interrogé le fils de l’une d’elles ainsi qu’une ancienne ouvrière française et visité une usine.

4e prix : La mine de Messeix (collège de Bourg-Lastic, Puy-de-Dôme, MSA Auvergne)

Les membres du club média se sont eux aussi penchés sur les anciennes mines, point central de la vie et de l’économie de ce territoire des Combrailles jusqu’en 1988. Pour comprendre leur importance et leur disparition au fil du temps, les jeunes interrogent un ancien mineur, grand-père de l’une des élèves, et une ancienne employée. Ils racontent les conditions de vie et de travail de l’époque. « Un devoir de mémoire très émouvant », selon leur enseignant.

Prix coup de cœur

L’ancien centre-ville de Saint-Léopardin (maison familiale rurale de Saint-Léopardin-d’Augy, Allier, MSA Auvergne)

Concours Le Pré Vert 2022 MFR Saint-Léopardin auvergne

« Nous avons échangé avec des natifs du village pour savoir comment c’était avant, explique Lucas, élève de la classe de 3e. Notre école et notre internat sont séparés. Pour s’y rendre, on passe par une route et on s’est demandé ce qui s’y trouvait. »
« C’est un chemin qu’ils empruntent quatre fois par jour, raconte Pascale, monitrice à la MFR. Les anciens nous ont parlé des métiers et commerces de l’époque. On a passé de bons moments avec eux. On a partagé un repas ensemble. » Dans leur récit, ils s’imaginent la vie dans le centre commerçant cinquante ans en arrière et le comparent au centre-ville actuel de cette commune de 350 habitants.

« En tant qu’ancien, on entend toujours dire qu’on apporte beaucoup aux jeunes, insiste Jean-Pierre Laroche, président de Générations Mouvement en leur remettant leur prix. Mais les jeunes nous apportent beaucoup aussi. »

Photos : © Thierry Borredon/CCMSA Image