Cécile de Montgolfier, animatrice territoriale, revient sur le choix de la MSA Côte Normandes d’accompagner ses élus dans leur mission par la formation. L’idée est de leur apporter tous les outils capables de les aider à mener à bien leur mission que ce soit au sein du CCAS ou à la MSA. Elle répond à nos questions.
Pourquoi une formation dédiée au CCAS ?
« Dans les communes, des délégués MSA siègent dans les CCAS. Et là, les choses ont fait que le nouveau mandat des élus et celui des conseillers municipaux sont tombés en même temps. Au préalable, la présidente de la MSA Côtes Normandes a envoyé à tous les maires la liste des délégués MSA sur leur territoire, leur proposant de les intégrer s’ils le voulaient dans leur CCAS. C’est ce qui s’est passé. Une soixantaine y siègent aujourd’hui. Dix ont exprimé le besoin de comprendre leur rôle au sein d’un CCAS et le fonctionnement de celui-ci. On leur a alors envoyé un questionnaire, en leur demandant s’ils voulaient suivre une formation et ce qu’ils en attendaient. En novembre, on en a proposé une en lien avec l’union nationale des CCAS et nous-mêmes. La première partie de la formation porte sur la définition du CCAS (sa gouvernance, son budget, ses actions) et présente les rôles des administrateurs, du président… La seconde a consisté à échanger avec eux sur comment ils se représentent leur fonction, quelles sont leurs plus-values et en quoi c’est intéressant d’être élu MSA et siégeant au CCAS. L’initiation a eu lieu en présentiel. Ce qui est important pour nous, car en distanciel, cela aurait été plus compliqué. »
Le saviez-vous ?
Le centre communal d’action sociale (CCAS) est obligatoire dans les communes de 1 500 habitants et plus. Il accueille plusieurs représentants de la société civile : personnes handicapées, seniors et les familles… Certains acceptent d’accueillir le délégué MSA comme représentant le milieu rural. C’est le cas dans les départements du Calvados et de la Manche. Sa mission consiste à lutter contre l’exclusion, accompagner les personnes âgées, soutenir les personnes en situation de handicap, et gérer les structures destinées aux enfants. Il veille à ce que chaque habitant de la commune reçoit les aides dont il a droit.
Les participants ont-ils été satisfaits de leur stage ?
« On a eu des retours à chaud positifs notamment sur le fait de découvrir ce qu’est un centre communal, les limites d’action de cette entité et ses liens avec la MSA. Ils ont apprécié d’avoir des éléments factuels, d’organisation et administratifs. Ils ont perçu la différence entre leur double mission et l’implication des uns et des autres. C’est important pour eux. Ce moment leur a donné des perspectives : ils ont entrevu les thèmes qu’ils pouvaient proposer par exemple. Dans le même temps, on leur a rappelé les ressources qu’ils peuvent solliciter en interne pour les aider à déployer des actions dans le cadre de l’action sanitaire et sociale. Ils sont repartis avec ces ressources. »