L’important est que l’adhérent sache qu’il est considéré.
Ma démarche est délibérée. Je veux que mon maire sache qu’un gars est là, que la MSA est présente sur le terrain. Il y a nécessité de re-marquer l’ancrage de la MSA sur les territoires, de recentrer le rôle du délégué sur la proximité car ce doit être plus qu’un slogan sur une affiche. »
Se considérant le premier maillon d’une chaîne qui assure l’ensemble de la couverture sociale du monde agricole, il lui est apparu fondamental d’aller au bout de ses convictions et d’être en accord avec les messages portés par la MSA.
« Je n’apporte pas la solution et ce n’est pas mon rôle, ma mission est de faire le lien, d’entretenir le rapport humain. Vous savez, tout ce qui touche aux prestations… je ne suis pas vraiment au fait de cela.
« Par contre, si quelqu’un m’appelle, j’écouterai et je transmettrai à Matthieu Payer, l’animateur de l’échelon local. Lui sait vers quel service orienter ensuite la personne. L’important est que l’adhérent sache qu’il est considéré, que quelqu’un prend en charge son problème ou son dossier. Dans le milieu rural, c’est le contact humain qui compte. Les gens ne sont pas à l’aise avec les plateformes, les numéros verts… Faire le lien et appeler à leur place, ça les rassure. C’est comme s’ils avaient un poids en moins. Et puis il est important qu’ils ne se sentent pas esseulés dans les circonstances actuelles. Je trouve qu’une partie de ma mission est là.
« Pour l’instant, il n’y a pas eu encore de demande. Il faut dire que les collaborateurs de la MSA, ce sont des bons ! On sent que les salariés sont vraiment impliqués, qu’ils traitent les dossiers. Moi, je serai là pour récupérer ceux qui seront passés entre les mailles du filet. Mais elles sont fines, la MSA bosse déjà très bien.
« Tout cela me fait également réfléchir à la suite de mon action. Je compte bien apporter du pep’s dans les réunions de territoires pour que l’on aille dans le sens de la proximité de terrain. Être délégué ce n’est pas seulement un titre, ce n’est pas simplement se faire élire et voter pour les instances supérieures. Mais bien d’assurer un vrai rôle de relais. »
Au service de leur territoire
Lors du scrutin de janvier 2020, 376 délégués ont été élus sur les trois départements de la MSA Alpes du Nord : 173 en Isère, 112 en Savoie et 91 en Haute-Savoie.
Mobilisés pour leur territoire, ses adhérents et ses populations, ils seront, pendant les cinq ans à venir, des sentinelles du monde agricole et s’impliqueront dans la détection et l’orientation de ceux qui rencontrent des difficultés.
Lire aussi
Visages d’une institution mobilisée. Dossier de notre numéro spécial Covid-19.