En élaborant des axes de recherche pertinents, il permet au régime agricole de prendre des décisions éclairées et de mettre en place des stratégies ciblées répondant aux besoins spécifiques des adhérents.

Au sommaire du dossier

Transmission : comprendre les raisons du mal-être des éleveurs. Dominique Jacques-Jouvenot, socio-anthropologue, a mené une étude sur la transmission des savoirs et la représentation du mal-être chez les éleveurs.

Il y a un homme derrière chaque loup. Anthropologue et chercheur à l’Inrae, Antoine Doré a consacré deux ans à étudier les conséquences de la présence du loup sur la santé des éleveurs et des bergers.

Éleveurs tâcherons, un double métier ? Une équipe de l’Inrae et de l’Institut de psychodynamique du travail, menée par Jocelyne Porcher, zootechnicienne et sociologue, est allée à la rencontre d’éleveurs-tâcherons pour enquêter sur l’impact de ce double métier.

Améliorer l’accès aux soins en milieu rural. L’accès aux soins est au cœur des préoccupations de la MSA qui a mis en place le dispositif Déclic. La caisse du Poitou va plus loin avec Déclic +.

« Des retombées directes pour les adhérents ». Delphine Burguet, chercheure en anthropologie de la santé, travaille pour le projet scientifique de la MSA et l’Institut national de médecine agricole. Elle revient sur les modalités et l’accompagnement des axes de recherches.