D’abord, il y a eu la candidature de la MSA du Languedoc au DuoDay 2019, puis l’annonce au personnel avec une invitation à y participer. Ensuite, onze salariés des trois sites ont répondu à l’appel !

Dans le cadre de la démarche responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise (RSSE), Sandra Poncet a organisé la journée avec les salariés volontaires et les organismes impliqués dans l’intégration par le travail de personnes en situation de handicap. Dix duos ont été ainsi constitués sur les sites de Montpellier et de Nîmes.

Faciliter l’insertion dans le monde du travail

Le jour J, dès leur arrivée, les invités ont été reçus par leurs binômes respectifs. Après une visite du service et une présentation de l’activité, la journée de travail a pu commencer. Ainsi, selon l’activité des salariés volontaires, les duos ont traité du courrier, des convocations, des études d’accord CMU-C et des procédures, de la mise à jour de carrière.

La journée a également été conçue pour faciliter l’insertion dans le monde du travail, découvrir ou faire connaître une activité, enrichir son expérience. Ravie de cette initiative, Rose-Marie, gestionnaire à la santé et sécurité au travail, confie : « J’aime mon travail alors j’aime le transmettre. » Les invités ont vécu une immersion qui leur a permis de découvrir les coulisses de la MSA, en réalisant « une journée de travail type » selon l’expression de Jérôme à la CMU-C. Qu’elles soient simples ou présentant des difficultés, le duo a réalisé toutes les tâches de la journée.

Une expérience tant professionnelle qu’humaine

« Dans nos métiers, handicap ou pas handicap, on est tous pareils. On doit faire face aux mêmes émotions que l’on peut ressentir vis-à-vis de nos interlocuteurs », souligne Laetizia, correspondante à l’accueil de Nîmes. Séverine, gestionnaire retraite, ajoute : « La journée se passe bien, Laura est à l’écoute. Toute l’équipe l’a mise à l’aise, elle participe comme nous aux tâches. »

Le DuoDay est une expérience tant professionnelle qu’humaine. « C’est une richesse, j’en ferai de la publicité auprès de mes collègues ! », assure Jérôme.

Sylvie, par ailleurs employée dans une autre entreprise, évoque son handicap : « Si on me regarde, il est invisible mais pourtant il est là. »

« Je tire mon chapeau ! J’ai apprécié que tu acceptes de partager ton expérience », déclare Carole à son binôme Rose-Marie. Une journée ressentie comme un moment constructif, chaleureux et bienveillant. La pédagogie et l’excellent accueil des salariés MSA et de leurs services ont été remarqués et appréciés. Comme l’a dit Richard (gestion pour le compte de partenaires), « il faut renouveler l’opération ! »

Photo : MSA du Languedoc