Les ressortissants du monde agricole (salariés, exploitants agricoles, employeurs de main-d’œuvre, retraités…) étaient appelés, en janvier 2020, dans toute la France, à choisir les délégués cantonaux de la MSA. Des représentants élus qui porteront des projets sur les territoires, au bénéfice direct de leurs habitants : accès aux soins, soutien à l’emploi, sécurité au travail, prévention de l’isolement, lutte contre les addictions… Ce sont 3 000 actions partout en France qui voient le jour chaque année grâce à l’action de ce réseau de bénévoles.
Hommes, femmes, exploitants, salariés, employeurs de main-d’œuvre, retraités, les délégués MSA représentent aussi la solidarité du dernier kilomètre : implantés au cœur des territoires, ils soutiennent les agriculteurs qui rencontrent des difficultés (financières, problèmes familiaux, épuisement professionnel…) et les accompagnent pour bénéficier d’aides. Premiers relais des adhérents, ils portent leur voix au sein des instances de la MSA, comme l’assemblée générale de leur caisse.
Pilier de la gouvernance mutualiste de la MSA depuis 1949, cet exercice de la démocratie sociale permet de témoigner de l’attachement du monde agricole à son régime de protection sociale et à ses élus sur les territoires. Dans un contexte économique, social et agricole difficile, les résultats sont estimés satisfaisants et pérennisent le modèle MSA.
Principaux chiffres
- 652 468 adhérents MSA ont voté ;
- 26,08 %, c’est le taux de participation global ;
- 13 760 délégués ont été élus à l’issue de ce scrutin ;
- 29 % des électeurs ont choisi le vote en ligne (+ 40 % par rapport à 2015)
- Participation par collège : 32,90 % pour le premier collège (exploitants agricoles), 20,32 % pour le deuxième (salariés), et 31,16 % pour le troisième (employeurs de main-d’oeuvre).
Résultats par MSA disponibles sur le site de la MSA.