Quel est votre parcours à la MSA ?

Je suis rentré au service santé de la MSA en 1972, puis ai été élu délégué en 1979. Devenir délégué m’a permis d’agir autrement que sur le seul point de vue professionnel et de tisser un lien plus direct entre les adhérents et la direction de la caisse.

Comment se concrétise votre implication sur votre territoire de vie ?

Au fil des mandats, lors des réunions de comité d’échelon local, nous avons travaillé à la mise en place d’actions sur des sujets variés, comme des formations de secourisme, des réunions d’information sur la drogue ou sur l’alcoolisme. Je suis fier d’avoir aussi pu participer à la création et au développement de l’association de téléassistance Présence Verte en négociant par exemple des partenariats avec les mairies qui ont permis, d’une part, le développement de l’association et, d’autre part, de maintenir les aînés, les anciens, chez eux, dans de bonnes conditions.

Quel regard portez-vous votre engagement ?

Les besoins sont très différents selon les territoires. Je suis heureux, au fil de mes années en tant que conseiller MSA et en tant que délégué, d’avoir su créer des liens forts et apprendre à bien connaître les adhérents sur les territoires. Grâce à cette double casquette, j’ai pu les accompagner dans leur vie professionnelle et faire remonter les problématiques et réalités du terrain à l’institution. Je tire une grande satisfaction personnelle de pouvoir me rendre utile auprès les populations au quotidien.

Un reflet de la représentativité de la MSA

La MSA Haute-Normandie a choisi de diffuser une série de portraits de ses élus de l’Eure et de Seine-Maritime pour illustrer concrètement leur engagement et faire mieux connaître à ses adhérents leur rôle de relais sur les territoires. Tous ces portraits peuvent être consultés sur son site Internet.

Photo : MSA Haute-Normandie