Entre le Bocage ornais et le village d’Aragon dans l’Aude, un fil s’est tendu grâce à l’appel à projets jeunes de la MSA. Le lien humain, ça fait du bien. En Normandie, trois animateurs et éducateurs pêchus du mouvement rural de jeunesse chrétienne font germer une idée « vachement bien » ! Camille Duval, Valentin Parage et Yoan Schumacher sont trois poteaux issus du milieu rural. À force de tailler le bout de gras, arrive sur le tapis la situation des agriculteurs — Camille est « fille de » — particulièrement celle des éleveurs laitiers : « Les problèmes avec les transformateurs, les retards de paiement de la PAC, les revenus… ».
Pendant six mois, ils mènent un travail d’enquête sur la filière. Ils recueillent des témoignages, se rencardent sur les enjeux de la future appellation d’origine protégée (AOP) pour les camemberts de Normandie, visionnent sans se départir d’un regard aiguisé diverses émissions telles que Cash investigation « Produits laitiers : où va l’argent du beurre ? »… Rapidement un constat apparaît, suivie d’une hypothèse : « Certains s’en sortent ! Souvent ceux qui transforment à la ferme. Et si c’était la clé ? ». À leur niveau et sans prétention, ils décident de « faire quelque chose » !
Prendre le vélo par les cornes
En surfant sur le succès d’un premier camp-chantier « torchis » adressé à des collégiens dans une ferme, ils rempilent en prenant le vélo par les cornes. Ils organisent pour le même public, du 7 au 14 avril, un séjour itinérant à califourchon sur deux roues baptisé « fromages et territoires », entre Passais-la-Conception et Briouze, dans l’Orne. Avec pour objectif affiché de « visiter des fermes, apprendre à fabriquer du camembert et bien-sûr, le goûter ! ».
Cinq étapes, pour brosser la diversité : un producteur de lait bio qui transforme sur place et vend notamment en circuit court ; l’exploitation de Patrick Mercier, à Champsecret, qui produit un camembert bio, fermier et AOP ; la Chèvre bleue de Rânes ; la ferme de Stéphane Mesnil, à Magny-le-Désert, qui avait accueilli le camp-chantier ; et une rencontre avec Charles Deparis, président de l’association de gestion des appellations d’origine laitières. Dans un esprit d’ouverture, les animateurs du séjour contactent également deux transformateurs. L’un, à Domfront, oppose une fin de non-recevoir ; le second, à Briouze, répond favorablement mais doit faire face, temporairement, à des normes d’hygiène drastiques, qui l’empêche de donner suite.
Pendant ce temps-là, dans le village d’Aragon, la solidarité s’organise. On rembobine : les 15 et 16 octobre 2018, le département de l’Aude est touché par des crues importantes, à la suite d’un violent épisode méditerranéen survenu dans la nuit du 14 au 15 octobre. Deux-cents quatre communes sont reconnues en état de catastrophe naturelle.
Là, le sang des 11 membres de la Junior association d’Aragon ne fait qu’un tour : « L’une d’entre nous voit la moitié de sa maison détruite et l’oncle d’une autre fait partie des victimes », confie Emmanuelle Gélis, 19 ans, ex-présidente de l’association des jeunes aragonais (ADJA). Rapidement, ils se mobilisent. « La boue avait recouvert tout le village, elle s’était introduite partout. La première action a été d’acheter des chaussures pour les sinistrés avec les fonds de l’association ».
Les enfants du village sont traumatisés. Pour les fêtes de fin d’année, les jeunes de 13 à 17 ans de l’association font venir le Père-Noël, directement du pôle Nord. Lors d’une journée dédiée, il distribue des cadeaux achetés par l’ADJA. Le 30 juin prochain, c’est avec un marché de producteurs et de viticulteurs, dont les bénéfices seront reversés aux sinistrés, que l’action se prolongera. Ce jour-là, des démonstrations de VTT, des initiations de rugby à 13, une chorale… animeront la manifestation. Car la solidarité, c’est contagieux.
Le palmarès complet
2e prix 18-22 ans : adapte ton sport (MSA Poitou)
2e prix 13-17 ans et prix fédération des centres sociaux : numérique à l’espace ados (MSA Provence Azur)
3e prix 18-22 ans et prix spécial Solidel : handidanse (MSA Grand Sud)
3e prix 13-17 ans : les compagnons de l’espoir (MSA Lorraine)
4e prix 18-22 ans : renc’arts des générations (MSA Marne Ardennes Meuse)
4e prix 13-17 ans : pilatcraft (MSA Ardèche Drôme Loire)
Coup de cœur vivre ensemble 18-22 ans : sentier pédagogique sensoriel (MSA Provence Azur)
Coup de cœur vivre ensemble 13-17 ans : mots pour maux en BD (MSA Nord-Pas de Calais)
Coup de cœur santé 13-17 ans et prix spécial AVMA : action solidarité entre jeunes (MSA Grand Sud)
Coup de cœur culture 18-22 ans : sans dessus dessous (MSA de Picardie) et fous d’rural (MSA Ain Rhône)
Coup de cœur culture 13-17 ans : échappe-toi de tes préjugés ! (MSA Midi Pyrénées Sud)