« Viens, je vais te faire visiter »

Le thème : la sensibilisation et la dénonciation des agressions sexuelles et du harcèlement dans le monde du cheval. Pour présenter leur projet, ces jeunes du lycée Georges-Pompidou réalisent un court-métrage.

Camille est une jeune stagiaire fraîchement débarquée dans un centre équestre. « Viens, je vais te faire visiter », lui propose son moniteur, qui n’hésitera pas non plus à poser sa main sur la sienne pour lui montrer comment brosser sa monture – son autre main caressant son dos à elle – ni à la féliciter pour sa cambrure quand elle monte à cheval.

Dès le premier jour, Yanis, jeune apprenti, doit lui aussi faire front à des remarques quelque peu déplacées. « T’as vu le nouveau avec sa démarche de gay ?… L’équitation, c’est pour les filles, pas pour les garçons… Je t’avais dit que c’était pas un sport pour les tapettes ! »

Les scènes sont scandées par un personnage qui traverse le champ pancarte à la main, sur laquelle figurent ces quelques mots : « Est-ce normal ? » Question rhétorique : non aux harcèlements et s’ils sont présents, parlons-en !

Intégrer la prévention dans la formation

Chargée de la protection de la santé du monde agricole, la MSA gère notamment la prévention des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles des salariés et exploitants agricoles. La MSA Auvergne souhaite intégrer la prévention des risques professionnels dans la formation scolaire initiale des jeunes. Les TPJ pour l’enseignement agricole sont un moyen constructif, pédagogique et citoyen d’impliquer les futurs professionnels agricoles dans des projets de santé-sécurité au travail et de sensibiliser les enseignants et les chefs d’établissements agricoles à l’intégration de la prévention dans leur formation.

Pour ce projet, le jury a salué le courage d’aborder le thème du harcèlement aussi bien masculin que féminin, ainsi qu’un travail de recherches important. Pour tout signalement, Agri’écoute, service dédié au monde agricole et rural : 09 69 39 29 19 (prix d’un appel local).