« C’est toi ma p’tit’ folie… Toi qui boul’verses, toi qui renverses, tout ce qui était ma vie. » C’est en chantant les paroles de Ma Petite Folie, le tube de Line Renaud, que cinq joyeux trublions font irruption en fanfare dans une salle remplie de spectateurs aux cheveux grisonnants venus en nombre les applaudir. Trimbalant leur légèreté et leur enthousiasme, ils se dirigent tout droit vers la scène comme s’ils se rendaient à une grande fête.

Un entrain qui va crescendo jusqu’au moment où ils atteignent l’espace scénique et se trouvent face au public. Là la réalité les fige. Un autre refrain les glace : ils entendent la voix grave du chef de l’État dérouler son discours du 16 mars 2020 et les inoubliables mots : « Nous sommes en guerre. » Exit la joie. La troupe sort les masques et le gel… Le pays entre dans l’ère du Covid et de ses variants. L’instant est historique.

D’emblée, le débat théâtral C’est reparti pour la chorale, joué le 28 janvier dernier au centre social de Bétheny, près de Reims, pose le contexte de la pandémie afin d’exposer ensuite les situations douloureuses qui en sont issues pour les seniors et évoquer l’impact sur leur vie. Telle est la thématique de la pièce interactive mise en scène par la compagnie Entrées de jeu. Le virus a accentué l’isolement, privant nos aînés des activités qui les réunissent, les distraient et les lient.

Conscients de ces effets, la MSA Marne Ardennes Meuse et l’association de santé, d’éducation et de prévention sur les territoires (Asept) Champagne-Ardenne ont organisé en début d’année cinq représentations de ce spectacle à leur attention… en optant pour un théâtre participatif qui donne la parole et offre l’occasion de s’exprimer. Une vraie catharsis.

Photos : © Alain Lantreibecq/MSA Marne Ardennes Meuse