Des échanges libres et en direct avec les adhérents se sont tenus dans différentes structures agricoles : coopérative Champagne Charles Collin à Fontette, espace France services de Bar-sur-Aube, Jardin de Cocagne de Saint-Étienne-sous-Barbuise, société coopérative de déshydratation Capdea à Marigny-le-Châtel, lycée agricole de Saint-Pouange, anciens haras nationaux de Montier-en-Der, une ancienne commune située dans le département de la Haute-Marne en région Grand Est, maison de l’agriculture de Chaumont ou encore la régie rurale du plateau de Vaillant. L’occasion est offerte de découvrir et visiter ces entreprises.

Visites et débats

Autour d’un moment convivial, les participants sont accueillis par le président de l’échelon local de MSA qui, dans un premier temps, présente le secteur, ses particularités et les actions réalisées récemment. Puis Éric Petit, président de la MSA Sud Champagne, ouvre les débats : « Allez, dites-moi, il y a bien des cases que la MSA ne coche pas ? » Si les questions d’ordre individuel sont prises en compte mais traitées en dehors de ces rendez-vous, elles permettent souvent à Éric Petit et Stéphane Antigny, directeur général, d’apporter un éclairage sur le contexte et les contraintes, telle la législation ou la diminution des effectifs exigée par les pouvoirs publics.

Accueil des adhérents, objectifs des espaces France services, guichet unique… les sujets s’enchaînent lors des huit rencontres. Un travailleur social est également intervenu pour mieux faire connaître l’action de la MSA et détailler les trois piliers de l’action sociale : le soutien à des structures petites enfances, les initiatives collectives déployées sur l’espace de vie et l’accompagnement individuel des adhérents et leur famille en situation de fragilité. Mieux connaître son environnement et comprendre l’action de la MSA auprès des entreprises et de leurs salariés suscitent beaucoup d’intérêt et d’échanges.

Photos : © MSA Sud Champagne