L’Association de santé, d’éducation et de prévention sur les territoires de Lorraine (Asept) organise régulièrement des ateliers collectifs gratuits à destination des habitants du territoire, autour de différentes thématiques liées à la santé. Ces actions de sensibilisation sont ouvertes à tous.

Soutien des organismes locaux

Elles sont menées en partenariat avec l’instance locale de coordination gérontologique de la Vallée de la Dieue et Meuse Voie Sacrée. Et elles bénéficient du soutien de l’association interrégime Label vie, de la MSA Marne Ardennes Meuse et de la Caisse qui assure la gestion du régime spécial d’assurance maladie maternité des industries électriques et gazières (IEG).

Conférence sur le thème du plaisir

Engagée sur la question du bien vieillir, l’Asept a proposé, le 24 novembre dernier à Nixéville-Blercourt (Meuse), une conférence intitulée « Quand plaisir et désir riment avec vieillir ». Animée par le Dr Kariger, conférencier bien connu dans la région, cette rencontre s’adressait à des personnes âgées de 60 ans et plus. Elle a permis d’aborder des sujets souvent tabous chez les seniors, en lien avec le plaisir et le désir.

Le médecin a invité les participants à reconsidérer leur existence à travers ces notions, en proposant une véritable philosophie de vie orientée vers l’hédonisme, perçue comme une autre manière de préserver sa santé. Le grand âge y est ainsi envisagé comme une nouvelle étape de la vie à part entière (cf. notre interview).

Des ateliers pour entretenir sa mémoire

Par ailleurs, courant février 2026, des cycles de dix ateliers baptisés Peps Eurêka seront proposés afin d’aider les aînés à stimuler leur mémoire grâce à des exercices, des jeux et des astuces mnémotechniques.

Les inscriptions pour le cycle d’Art-sur-Meurthe sont ouvertes jusqu’au 16 janvier, tandis que celles pour Longlaville doivent être effectuées avant le 20 janvier. Pour plus d’informations, il faut contactez : contact@aseptlorraine.fr ; 07 84 58 88 57.