L’événement s’est déroulé le 26 juin durant plusieurs heures. Un déplacement pendant lequel, les étudiantes ont pu recueillir des témoignages auprès des surveillants qui les ont encadrées. Les cellules, le quartier sanitaire, les parloirs…, elles ont eu accès à l’ensemble de la maison d’arrêt.
Les élèves de BTS étudient en classe le milieu carcéral, à travers un module de psychologie sociale. Un travail complet avec plusieurs interventions qui a pris une tournure très concrète grâce à cette visite.
Une occasion de lever certains préjugés
« La visite a été vraiment très instructive et pour ma part plutôt émotionnelle, témoigne Nathalie, élève en deuxième année de BTS SP3S. Nous nous sommes retrouvés face à une réalité qui peut être dérangeante mais sur laquelle il ne faut pas se voiler la face. Le milieu carcéral est dur et ce n’est pas du tout un lieu de « repos » et « d’idéal » comme certaines personnes le pensent. Cela fait prendre conscience de beaucoup de choses et surtout que personne n’est à l’abri de voir un jour sa vie basculer. Je rajouterai enfin, pour faire écho à nos cours de sociologie que tout le monde n’a pas la chance d’avoir un beau parcours de vie, ni les moyens psychologiques et sociaux de ne pas tomber dans certains travers. Cette visite a été un témoignage de vies que nous ne voudrions pas avoir mais qu’il ne faut pas ignorer. »
Loin des idées véhiculées par les médias, les étudiantes ont pu observer réellement, la vie d’une maison d’arrêt. Une incursion intrigante et intéressante qui permet de lever de nombreux préjugés. Les étudiantes remercient les équipes de la maison d’arrêt pour leur accueil, la sécurité, leur transparence et leur bienveillance envers elles.
Ces visites, sorties, interventions permettent d’atteindre les objectifs pour réussir aux examens, de façon pédagogique, éducative et professionnelle.