Ludivine Gravier, travailleur social à la MSA d’Armorique
Nous intervenons au plus près des personnes, en l’occurrence lors de visites à domicile auprès de retraités ou d’actifs qui ont par exemple des difficultés à se déplacer. Cette rencontre chez eux leur facilite la vie ; elle est aussi pour nous un moyen d’évaluer leurs conditions de vie et de pouvoir les aider à les améliorer. Nous constatons souvent un problème lié à l’habitat. Parfois c’est simple et susceptible d’être réglé facilement comme dans un logement dans lequel il manque des barres d’appui pour être mieux adapté au vieillissement. Mais nous rencontrons aussi des personnes vivant sur la terre battue, sans eau chaude, sans moyen de chauffage…
Récemment, le poêle à bois d’une dame âgée vivant seule est tombé en panne. Pas de possibilité pour elle d’en financer le remplacement. De plus, elle commençait à avoir des difficultés pour porter les bûches. Il fallait donc trouver une alternative acceptable pour elle, sans bouleverser son quotidien et sans être coûteuse. Nous avons travaillé avec l’Agence locale de l’énergie du Centre ouest Bretagne (Alécob) et la Fondation Abbé Pierre qui, au côté de la MSA, ont apporté leur expertise et des financements ; les Compagnons bâtisseurs, avec une équipe de bénévoles, ont réalisé les travaux – pose de radiateurs et réfection de l’isolation par l’intérieur. Un exemple de partenariat réussi.
Mathilde Bernard, travailleur social à la MSA d’Armorique
Sur la communauté de communes du Kreiz Breizh, la population rurale est en grande majorité propriétaire occupante, avec des logements anciens dans lesquels des adaptations peuvent être nécessaires. Une fois que le besoin de travaux dans leur habitation est bien identifié, nous savons ce qu’il convient de mettre en œuvre mais il ne faut pas oublier qu’une personne, une famille y habite. Souvent, elles ne sont pas prêtes à ce bouleversement. Il faut privilégier la relation humaine ; un accompagnement est indispensable, pour aider à l’acceptation de ce changement, évaluer la capacité d’investissement, les aides possibles…
Pour ce qui est des propriétaires qui loueraient un logement non décent [absence d’eau chaude, installation électrique défectueuse, toiture non étanche…], la possibilité est donnée à la CAF et la MSA de consigner les aides au logement servies (suspension de leur versement) pour faire en sorte que le propriétaire exécute les travaux. Le nombre de dossiers de consignation est limité à la MSA Armorique, car les aides au logement que nous attribuons concernent majoritairement des propriétaires. Mais dès que nous recevons un signalement de la part de l’Agence régionale de santé, l’un de nos contrôleurs va le constater sur place. S’il y a manquement à la décence, nous procédons à la consignation dans le respect des délais légaux (jusqu’à dix-huit mois) ; la mesure n’est levée qu’après une nouvelle visite au cours de laquelle on s’assure que les travaux ont bien été réalisés.
Céline Roche, de l’association Soliha Côtes-d’Armor
Créée en 2014, Soliha (Solidaires pour l’habitat) est née de la fusion des Pact et d’Habitat et développement. Elle est spécialisée dans l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie. Nous présentons aujourd’hui lors du forum les ateliers « Bien chez soi » qui sensibilisent à une approche préventive pour pouvoir rester vivre à domicile en disposant d’un logement adapté.
Ils ont été construits en réponse à un appel à projets lancé par l’association des caisses de retraite « Pour bien vieillir Bretagne », engagée pour la santé et la prévention des effets néfastes du vieillissement.
Animés par des experts (ergothérapeute, thermicien), ces ateliers proposent cinq séances réunissant une quinzaine de participants. Santé, sécurité, confort, praticité sont les notions-clés abordées, de façon ludique et interactive. Nous voulons appréhender le maintien à domicile sans le dramatiser.
Le groupe y trouve des conseils pour un logement pratique et confortable, des économies d’énergie, l’utilisation d’accessoires innovants facilitant la vie au quotidien, l’aménagement et les possibilités d’aide.
Lire aussi
Frapper à la bonne porte. Retour sur le forum logement organisé à Maël-Carhaix par la MSA d’Armorique