Lot et Aveyron : des boîtes solidaires pour soutenir les femmes malades

La commission des agricultrices de la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricole (FDSEA) et les élues MSA du Lot et de l’Aveyron se mobilisent pour les femmes touchées par le cancer du sein. Pour Octobre rose, 250 boîtes cadeaux décorées pleines de douceur ont été remises à la Ligue contre le cancer pour être distribuées dans les hôpitaux de Cahors, Figeac et Rodez.
Puy-De-Dôme : prévention et dépistage au cœur du Sommet de l’élevage

Le 7 octobre, les délégués MSA se sont mobilisés lors du Sommet de l’élevage, aux côtés des syndicats agricoles et de la Ligue contre le cancer. La journée a été marquée par une conférence de presse, un atelier d’autopalpation animé par la Ligue et les médecins conseil de la MSA, ainsi qu’une intervention du Dr Jean-Pierre Delpont sur le dépistage des cancers.
Lozère : parcours santé pour les femmes

Le 16 octobre, une journée « Santé au féminin » a été organisée à Mende par les délégués et les assistantes sociales de la MSA du Languedoc. Au total, 22 participantes ont bénéficié d’un parcours sur mesure comprenant consultations avec une sage-femme, dépistages auditif et visuel, massages de réflexologie ou du visage et sensibilisation aux maladies cardiovasculaires féminines avec l’association Cœur et santé de Mende. Cette initiative a été très appréciée, offrant un moment privilégié pour la santé et le bien-être des femmes dans un territoire à la faible densité de professionnels de santé.
Hautes-Pyrénées : une journée sportive et solidaire

Le 19 octobre, le lac de Lourdes a accueilli une grande mobilisation autour d’Octobre rose, mêlant sport et prévention santé. Trois rendez-vous sportifs ont animé la matinée. L’après-midi, le village santé a proposé des conseils en nutrition, des soins et des animations autour de la santé féminine. La MSA Midi-Pyrénées Sud et ses délégués ont offert des séances de réflexologie pour sensibiliser le public à la prévention et au bien-être.