Ce programme est né d’un partenariat entre la caisse centrale de MSA et l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) engagé depuis 2009 pour favoriser le départ en vacances de familles agricoles en situation de fragilité.

Le service de développement sanitaire et social sur les territoires de la MSA Nord-Pas de Calais s’est ainsi, cette année encore, saisi de cette opportunité et permis à 72 personnes de partir.

À Estrébœuf et Eppe-Sauvage

Trois séjours ont eu lieu : du 10 au 17 juillet et du 14 au 21 août au sein du domaine de Drancourt, à Estrébœuf, dans la Somme, et du 18 au 25 décembre au Val Joly, à Eppe-Sauvage, dans le Nord. Les familles ont pu se détendre, partager d’agréables moments, profiter des installations (piscine, minigolf, pêche…) et des nombreuses activités à proximité. Elles sont rentrées ravies de leur séjour en location et assurément prêtes à repartir en complète autonomie. « Nous avons pu nous retrouver, partager des activités mais aussi nous reposer et prendre du recul sans penser aux difficultés », témoigne un participant.

Ce dispositif s’adresse à des personnes qui ne sont jamais ou peu parties en vacances et qui ne pourraient pas concrétiser ce projet sans un soutien financier et organisationnel. Le séjour est cofinancé à hauteur de 40 % par l’agence nationale pour les chèques vacances (ANCV), 40 % par la MSA et 20 % par le bénéficiaire. Complémentaire à l’accompagnement social individuel, cette action vise également à favoriser les liens familiaux, à développer l’autonomie (gestion du budget, mobilité…) et à offrir un temps de pause aux familles.