Comment vous êtes-vous engagé à la MSA ?
Je me suis présenté sur les listes sur proposition du syndicat et j’ai été élu en 1994. C’est en étant plus disponible depuis ma retraite effective que je me suis impliqué avec conviction dans mon mandat. J’aime le contact, me sentir utile et même si, étymologiquement, faire retraite, c’est se retirer du monde, je veux continuer à rencontrer des gens. De plus, participer aux réunions est un bon moyen de rester informé.
Comment exercez-vous votre rôle de délégué ?
Je participe activement aux animations du territoire et je fais ainsi vivre les échelons locaux. Lors de nos réunions, je participe au choix des thèmes susceptibles d’intéresser les ressortissants, puis à l’organisation des actions, de la réservation de salles jusqu’à la promotion, en distribuant affiches et flyers. Souvent, je suis celui qui ouvre les conférences par un discours d’introduction. Je fais le lien entre les ressortissants agricoles et la MSA, par exemple en signalant les situations difficiles.
Une initiative récente ?
Une opération portes ouvertes, en début d’année, à la maison de services au public (MSAP) de Fontaine-le-Dun, installée dans les locaux de la communauté de communes, où nous avons reçu un excellent accueil du personnel. Notre objectif était de faire connaître les services proposés à nos adhérents dans les MSAP, tels que faciliter l’accès aux services de la MSA pour les personnes ne possédant pas d’ordinateur ou ayant besoin d’aide pour s’en servir, tout ceci sans avoir à se déplacer loin. J’ai été volontaire pour participer à la réunion préparatoire ; j’ai distribué des flyers dans mon village. Pour favoriser la participation à cette opération, il avait été décidé de demander aux élus de parrainer des adhérents. J’ai personnellement joué le jeu en me faisant accompagner de plusieurs d’entre eux. Je les ai convaincus de venir car je suis bien conscient qu’aujourd’hui, ne pas être à l’aise avec l’outil informatique handicape sérieusement… presque autant que de ne pas savoir lire !
Comment la rencontre s’est-elle déroulée ?
Par le biais d’une animation ludique – de type jeu de piste sur l’espace privé. Collaborateurs et élus de la MSA aidaient à la découverte des services et à la navigation sur le site de la MSA : recherche d’informations personnelles, création d’adresse de messagerie pour ceux qui n’en disposaient pas, constitution de dossiers numériques, impression de documents… Nous avons enregistré une participation importante et l’opération a été un succès. Personnellement, j’ai eu l’impression de me sentir utile en aidant les autres. Un exemple me reste en mémoire : un adhérent qui m’avait accompagné a, depuis, acquis un ordinateur. Il apprend aujourd’hui, avec l’appui de sa belle-fille, à l’utiliser et à se familiariser avec ce matériel.
Quel regard portez-vous sur cette fonction ?
Je suis convaincu qu’il est très important que les élus participent à la vie de la caisse, et ainsi concrétisent l’affirmation de notre fonctionnement démocratique. En effet, nous sommes aujourd’hui le seul régime de protection sociale à élire des représentants au niveau des cantons pour préserver le caractère de proximité de l’organisation mutualiste et donc faire en sorte que les adhérents soient en permanence représentés sur les territoires. Tout cela va finalement dans le sens des événements et des demandes qui s’expriment depuis un an : maintenir voire développer les services de proximité en animant et dynamisant le milieu rural.