Au sommaire :

Petite enfance, élargir la palette des possibles. Trouver un mode d’accueil de qualité pour son enfant après la naissance est un sujet d’inquiétude pour de nombreux parents. La qualité de l’accueil en crèche est essentielle pour son développement et son épanouissement. Mais les places manquent, notamment sur certains espaces ruraux.

Haute-Corse : il fait bon vivre et grandir à la campagne. La vitalité d’un territoire est perceptible dans le nombre de bébés qui y naissent et dans celui des crèches lancées pour les accueillir. Deux communes de Haute-Corse (Prunelli-di-Fiumorbo et Solaro), l’illustrent.

Insertion socioprofessionnelle : démocratiser l’accès aux crèches. À Avignon, la MSA Alpes Vaucluse soutient depuis 2015 le développement des modes de garde pour toutes les familles. Au centre de la démarche, la crèche Lei Minots, où la MSA subventionne des places pour des personnes en insertion travaillant au jardin de Cocagne de l’association Semailles.

Pomme de reinette : concrétiser l’inclusion des tout-petits. Le dispositif Pomme de reinette propose dans le département de l’Ain un service pour favoriser l’inclusion des bambins présentant des besoins particuliers dans les lieux d’accueil. Conçu par la MSA Ain-Rhône en partenariat avec la caisse d’allocation familiale, l’agence régionale de santé et le département, il concrétise la disposition législative qui prévoit que les structures petite enfance accueillent les enfants en situation de handicap ou présentant une différence.

Une crèche VIP dans les Deux-Sèvres. La MSA Poitou s’engage en faveur d’une crèche à vocation d’insertion professionnelle dans les Deux-Sèvres. La structure multi-accueil les Lucioles de Parthenay réserve des places pour les personnes en voie de réinsertion.

3 questions à Valérie Bernardoni, conseillère technique nationale, petite enfance, parentalité, prévention pour Familles Rurales.

Photo : © SDI productions/Guetty Image/CCMSA Image