Chargée de clientèle professionnelle au Crédit agricole Nord de France à Saint-Amand-les-Eaux, Peggy Lernon avait déjà amorcé ses activités au service des autres bien avant de devenir administratrice à la MSA. Secrétaire de la commission santé, sécurité et conditions de travail au sein de la banque, référente harcèlement au travail, mais aussi conseillère prud’homale et élue au comité social et économique, elle multiplie les casquettes pour défendre les droits et le bien-être des salariés. Entrée au Crédit agricole en 2001, elle y exerce ses fonctions depuis maintenant 24 ans.

Au-delà de son poste, elle s’investit pour améliorer les conditions de travail. Des responsabilités qui lui prennent 60 % de son temps mais qui ne l’empêchent pas de rester sur le terrain. « C’est important pour moi de continuer à exercer mon métier, d’avoir une continuité pour connaître les contraintes du travail et ne pas être dépassée. C’est comme ça que j’aide les autres. »

Cette année, Peggy a décidé de se présenter aux élections pour devenir administratrice MSA. Élue au 2e collège, ce nouvel engagement lui a semblé naturel. « Je me familiarise encore avec le fonctionnement de l’institution mais j’ai été touchée par la bienveillance des administrateurs que je connais, comme Martine Potdevin, Patricia Coetsier et Dominique Bossu ; j’ai eu envie de m’impliquer plus largement dans le champ de la protection sociale. »

S’engager pour les autres

Issue d’une famille de commerçants, la déléguée a reçu très tôt le goût du travail et de la responsabilité. Mariée et mère de deux enfants, elle a une vie très riche. À 53 ans, elle assume une vision très humaine de son rôle. Investie dans la santé au travail, la prévention des risques professionnels, la préparation à la retraite ou encore l’accompagnement des personnes en situation de handicap, son engagement est fort.

« Dans mon métier, j’accompagne des clients en difficulté. Je les oriente vers des aides, des formations. Mon rôle de déléguée à la MSA se situe dans la continuité de mes actions. » Sa philosophie de vie ? Apprendre, se former, confronter les points de vue pour approfondir ses connaissances. « Je veux me servir de cette nouvelle opportunité pour enrichir mes compétences et mes connaissances tout en apportant mon expérience. »

Avec ce nouveau mandat à la MSA, Peggy Lernon ajoute une corde à son arc… toujours au service des autres !

On se dit presque tout…

› Qu’est-ce qui vous donne envie de vous lever le matin ?
Le fait de me dire que je pourrai aider quelqu’un aujourd’hui. J’ai un côté altruiste très développé. Même une petite action, un petit geste pour une personne m’apporte de la satisfaction.
› Une passion qui vous anime ?
Une passion s’est révélée à moi : celle du développement personnel. Je me dis qu’il n’y a pas de problème s’il existe des solutions, et que s’il n’y a pas de solution à un problème, alors pourquoi s’en inquiéter ? Je lis beaucoup sur le sujet.