Enseignement agricole
La MSA s’implique dans la formation des enseignants et les projets des apprenants au sein des établissements scolaires. Une première convention nationale sur l’intégration de la SST dans l’enseignement agricole a vu le jour en 2006 ; la dernière, pour la période 2018-2022, a été signée le 11 septembre 2018.
Décliné sur les territoires, cet accord conduit, comme en Marne Ardennes Meuse et Sud Champagne, à la mise en place de formations généralistes (réalisation du document unique, responsabilité des chefs d’établissement) ou spécialisées (risques chimique, bovin, équin, moniteurs secourisme…). Autre illustration dans le Rhône, avec une semaine d’éducation à la prévention des risques professionnels organisée dans le cadre d’un partenariat entre la MSA Ain-Rhône, la fédération des maisons familiales rurales du Rhône et la sécurité routière.
Plus de 300 jeunes de 16 à 17 ans des filières production agricole, services aux personnes, forêt et paysage participent à des ateliers tels que : « Équipements de protection individuelle, ma tenue professionnelle plus utile que contraignante ! » ; « Bruit, éviter la dégradation de mon oreille » ; « Gestes et postures, ne plus avoir mal »… Les trophées prévention jeunes, au cours desquels les participants défendent un projet innovant sur le thème de la SST, recueillent aussi une forte adhésion.
Bien-être au travail
Évoquer la souffrance et les risques psychosociaux n’est pas chose aisée. Pour passer outre cette difficulté, la MSA propose de s’appuyer sur le film Et si on parlait du travail ?. Ce documentaire, qui retrace le travail quotidien de plusieurs exploitants, constitue une porte d’entrée pour ouvrir la discussion avec les agriculteurs sur les problèmes qu’ils rencontrent. Des ciné-débats sont organisés en régions. Un dialogue entre pairs s’instaure, point de départ pour des formations et accompagnements collectifs ou individuels.