Comme leur nom l’indique, les Juniors Associations (1 048 implantées majoritairement en milieu rural en 2018) s’adressent aux jeunes et plus particulièrement aux mineurs (de 11 à 18 ans) afin de leur permettre de réaliser leurs projets.
En effet, quand on est jeune mineur, il est normalement impossible d’accéder aux principales fonctions exécutives et d’établir des contrats. Ce qui signifie qu’il est difficile de s’impliquer pleinement dans la vie associative et d’y développer des projets personnels.
Afin de contourner ces difficultés, le réseau national des Juniors Associations fait vivre un système d’habilitation qui ouvre l’accès aux outils de la vie associative. Il permet aux jeunes, partout en France, de bénéficier d’une assurance, d’ouvrir et de gérer directement un compte bancaire et d’être accompagnés par différents acteurs impliqués. En 20 ans, à travers toute la France, 6 000 projets différents ont ainsi vu le jour et 55 000 jeunes se sont vus proposer un cadre accompagné et sécurisé leur permettant de prendre des responsabilités et de mener leur projet de manière autonome.
Début de vie, chemin de vie
Espaces de création, d’innovation et d’expérimentation collective, les Juniors Associations s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire et dans les valeurs du monde associatif. En effet, engagés dans un « parcours citoyen » où la dimension initiatique du projet est essentielle, les jeunes qui composent une Junior Association adhèrent à une dynamique de projet et font l’expérimentation du fonctionnement démocratique comme valeur fondamentale de notre République. Ils deviennent alors acteurs de leur territoire et montrent qu’ils peuvent agir pour eux-mêmes et pour les autres.
Lorsque l’on interroge d’anciens membres de JA devenus adultes, l’expérience prouve qu’agir au sein d’une Junior Association a une influence non-négligeable sur les choix d’orientation professionnelle et que cela donnent des adultes plus sensibles « au monde commun ». Par ailleurs, une étude de Virginie Poujol a prouvé que les savoir-faire et les savoir-être acquis tels que l’estime de soi, le développement de l’esprit critique ou un sens des responsabilités développé sont des facteurs de réussite et facilitent les premiers pas dans le monde du travail.