« Je sortais de tendinites à répétition et je voulais réfléchir à l’utilisation d’autres matériels pour faciliter le travail. J’ai contacté la MSA à propos d’aides susceptibles de financer des matériels électro-portatifs, très coûteux. Dans le même temps, j’étais pris par les ouvriers, les clients au téléphone, le stress, les difficultés… »

Le témoignage de ce dirigeant d’une entreprise de jardins espaces verts, mis en avant lors d’une conférence proposée par la MSA Provence Azur au salon Préventica ouvre une séquence qui lève le voile sur un accompagnement proposé à des chefs d’entreprise de la filière, la plus touchée en nombre par les TMS sur le périmètre d’intervention de la MSA Provence Azur.

Une réflexion à partir d’un support ludique

La MSA a été
primée lors du concours innovation Préventica, pour son implication en matière de santé-sécurité au travail, dans la catégorie «Prévention des TMS» avec son projet TMSa (Trouvons Mes Solutions adaptées).

Marie-Pierre Vivier et Elisabeth Veschi, conseillères en prévention, et Rachel Detraye, responsable du service prévention des risques professionnels à la MSA Provence Azur, retracent cette initiative, conduite à partir de la méthode d’intervention TMSa (Trouvons mes solutions adaptées) créée en 2015 par la CCMSA et primée dans le cadre du concours innovation Préventica, catégorie prévention des TMS. Une méthode originale qui s’appuie sur les priorités et préoccupations quotidiennes des décideurs, afin de les accompagner dans la recherche de solutions. Pas de catalogue de réponses préconçues, mais un positionnement des équipes de santé-sécurité au travail comme accompagnateurs du décideur dans sa réflexion, de manière à lui permettre de dégager ses propres pistes d’actions de prévention.

« Au départ, nous avions envisagé de mettre en place une démarche collective mais avons très vite abandonné l’idée car les chefs d’entreprise en jardins espaces verts ne voulaient pas se mettre ensemble autour de la table. Le secteur est en pleine restructuration et très fortement concurrentiel. L’idée de partager leurs pratiques professionnelles, leurs techniques de travail était pour eux initialement inconcevable », précise Rachel Detraye.

Six chefs d’entreprise ont bénéficié de cette approche qui consiste à faire émerger, sur la base des préoccupations du décideur, une réflexion à partir d’un support ludique – en l’occurrence un jeu de cartes, porteur de questions inhabituelles voire décalées pour engager la discussion et instaurer un climat de confiance. Dans le cadre de cet échange, se dessinent les éléments potentiellement générateurs de TMS. Des pistes pour les prévenir sont ensuite formalisées sous la forme d’un plan d’actions, rédigé par le chef d’entreprise.

« Les six plans élaborés que nous avons analysés avaient en commun certains éléments et, parmi eux, le stress du dirigeant », explique Élisabeth Veschi. Sur cette base, il a été proposé de poursuivre l’accompagnement, cette fois-ci de façon collective, via une formation-action permettant aux participants d’appréhender leur stress et d’en mesurer les conséquences sur leur santé, celle de leurs salariés et sur l’organisation de travail.

« Deux sessions espacées de quelques mois ont été proposées, indique Marie-Pierre Vivier. Parmi les activités : « la création du lien entre les participants, le partage d’éléments sur la compréhension des RPS et sur les marges de manœuvre possibles, des exercices de respiration à l’aide d’une application mobile – pour tendre vers une meilleure gestion du stress et des émotions, et une amélioration de la concentration, la prise de recul pour réfléchir à un possible rééquilibrage des activités, une réorganisation future ».

L’accompagnement s’est ensuite poursuivi avec une séance de théâtre-forum . Elle a permis, auprès d’un collectif de pairs du secteur jardins espaces verts, d’échanger sur les différentes façons d’agir, de réagir, d’interagir face aux autres, dans le but de se préserver sur un plan émotionnel .

Création d’un collectif de pairs

« La démarche TMSa nous a permis de mettre en mouvement des décideurs sur les questions de prévention des TMS et, plus largement, de la prévention des risques professionnels, souligne Rachel Detraye, responsable de la prévention des risques professionnels à la MSA Provence Azur. Les déterminants générateurs de TMS ont pu être identifiés ainsi que des pistes d’action – l’une d’entre elles étant la gestion du stress du dirigeant.

« La formation-action que nous avons ensuite proposée a conduit à la création d’un collectif de pairs qui, à l’origine, ne souhaitaient pas se retrouver autour de la même table. Ils ont pu échanger sur leurs techniques de travail, pratiques professionnelles, mode de management, marges de manœuvre afin de gérer leur propre stress.

« Notre challenge est de poursuivre cet accompagnement ; la dynamique collective enclenchée doit se prolonger en 2020 avec trois modules complémentaires : « la compréhension et le pilotage de la charge de travail  », «  le manager est le premier préventeur » , « le management des personnalités difficiles » .