En un joli jour de mai, Raymonde découvre dans sa boîte aux lettres une carte d’anniversaire pas comme les autres. Un magnifique dessin envoyé par un enfant… qu’elle ne connaît pas !
Un geste qui compte
Un geste d’autant plus émouvant pour cette habitante d’Aix-les-Bains, suivie par Accord’Âge, service de lutte contre l’isolement du centre intercommunal d’action sociale (CIAS) Grand Lac, qui aide les ainés souffrant de solitude à retisser des liens sociaux. Elle fait partie de la vingtaine de personnes à avoir reçu cette année cette belle attention de la part des élèves de l’Institut médico-éducatif (IME) Les Papillons blancs, grâce à l’opération « Les p’tites cartes ».
« Les anniversaires sont des moments importants pour tous les âges de la vie. On pense souvent aux enfants, mais on oublie un peu les aînés, notamment s’ils sont isolés, regrette Sylvie Baril, responsable du service. C’est une vraie attention qui touche l’histoire même de la personne, intimement. D’autant plus que parfois nous sommes les seuls à leur souhaiter leur anniversaire. Depuis, les cartes trônent fièrement sur les buffets de cuisine, la porte du frigo ou servent de marque-page. En retour, tous ont voulu leur répondre. C’est un projet simple, sans recours aux nouvelles technologies, qui ne nécessite que peu de moyens, et pour lequel deux générations se sont investies naturellement, spontanément. »
Une simplicité et une philosophie qui a tout de suite plu au jury du prix de la Semaine bleue et à la CCMSA, qui lui a dédié son prix. « À l’époque des e-mails et de l’immédiateté, qui n’a jamais attendu et reçu avec bonheur un petit mot qui montre qu’on compte pour quelqu’un, qu’on a pensé à vous ? Ce sentiment prend encore plus d’intensité avec l’âge, assure François Serpaud, administrateur à la CCMSA ainsi qu’à la MSA Nord-Pas de Calais, lors de la cérémonie de remise des prix le 1er octobre. C’est du partage d’émotions, et ça compte, encore plus après la période que nous venons de vivre. »
L’idée est née de la fusion de deux actions. Accord’Âge avait déjà pour habitude d’offrir une rose d’anniversaire, mais l’extension de la communauté d’agglomération à 28 communes, en 2017, est venue compliquer la logistique. Puis, en 2020, à l’issue du premier confinement, une jeune Aixoise mobilise les écoles de la commune afin que les enfants dessinent des cartes de vœux de Noël et de remerciement pour les équipes hospitalières. Les productions qui en résultent sont si abondantes que les aînés d’Accord’Âge ont également pu en bénéficier, et ont beaucoup apprécié.
Sylvie Baril
Certains n’avaient pas reçu de dessins d’enfant depuis des années !
Les petites oeuvres d’art ont fait leur effet, à tel point que la responsable contacte tout de suite les enseignantes de l’IME, Sylvie et Émilie, lorsqu’elle apprend qu’elles aimeraient continuer l’aventure. Les P’tites cartes sont lancées. Les élèves, âgés de 11 à 18 ans, en situation de handicap et suivis sur trois ans, choisissent une ou deux personnes au fil de l’année scolaire, dessinent une carte d’anniversaire nominative, la signent et la postent eux-mêmes.
« Ils sont extrêmement fiers de cette mission et se sentent valorisés, continue la responsable. Certains ont même versé quelques larmes lorsqu’ils ont reçu les premières réponses ! Ils ne s’y attendaient pas. Pour moi cette réciprocité est importante, ils donnent et ils reçoivent. On n’imaginait pas des émotions aussi fortes, des deux côtés. »
Prochaine étape du projet : la rencontre, en chair et en os !
Deux après-midis à l’école sont en préparation, que les équipes s’attachent à bien penser en amont afin d’imaginer des animations ne mettant personne en difficulté, tout en suscitant de l’échange, du jeu et, bien sûr de la convivialité. L’émotion, on n’en doute pas, sera forcément au rendez-vous.