Quelle démarche pour élaborer le plan stratégique ?

Avant tout, je souhaite remercier très chaleureusement l’ensemble des collaborateurs, des managers, des membres des équipes des directions et bien sûr les élus qui ont contribué à l’élaboration de ce projet. Ce dernier est le résultat d’une vraie démarche mutualiste : des propositions qui partent du terrain sont présentées au vote des représentants du terrain. Par les temps qui courent, on peut se féliciter de ce type démarche qui traduit notre fonctionnement mutualiste et qui permet de rester proche des besoins de nos adhérents tout en se projetant dans l’avenir. Nous devons concilier le rythme long des travaux institutionnels en MSA et le rythme court de l’élaboration des réformes et politiques publiques. Notre calendrier de travail a été cadencé. En moins d’un an, nous sommes passés du recueil des besoins et du partage d’idées dans les caisses jusqu’à la finalisation écrite du projet.

Quelle ambition formulez-vous ?

Notre ambition s’inscrit d’abord dans la réaffirmation des différentes dimensions qui fondent l’identité de la MSA. Sa vocation première est d’apporter une sécurité sociale à tous les ressortissants agricoles : les exploitants, les salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles), et les employeurs de main-d’œuvre. Le sens de l’action du régime agricole est de développer ses projets en respectant ses valeurs mutualistes : la démocratie, la solidarité et la responsabilité. Sa différence est de proposer sur les territoires une protection sociale élargie, dans le cadre de son guichet unique, qui réunit les quatre branches, la médecine du travail, l’action sanitaire et sociale, la prévention des risques professionnels… Elle donne accès à des prestations de protection complémentaire dans le cadre de sa gestion pour compte, qui permet de bénéficier localement des services à la personne et à l’entreprise.

Quels sont vos objectifs ?

Après nos mutualisations de proximité et parce que les pouvoirs publics nous demandent de mettre en œuvre des réformes législatives importantes dans des délais très courts, nous avons pu connaître, par endroits, une dégradation de la qualité du service rendu par nos caisses. Il s’agit de renouer avec une qualité irréprochable pour nos adhérents et nos entreprises agricoles. Mais aussi de continuer à développer des activités en complément de notre mission de base, pour compenser la baisse démographique. Cette politique est historiquement encouragée par les pouvoirs publics.

Dans le contexte de la révolution numérique, cette logique de développement est d’autant plus nécessaire que l’activité de production traditionnelle va fortement diminuer dans les caisses. Nous souhaitons également proposer à tous les élus MSA une nouvelle dynamique pour porter les projets de l’Institution, en particulier dans la perspective du prochain mandat… Nous faisons donc le choix d’une ambition offensive pour promouvoir la place de la MSA aujourd’hui et demain dans la protection sociale et sur les territoires, au-delà de l’accompagnement des mutations du monde agricole.

Photos : © Martine Mouchy/CCMSA Image.