Pourquoi un partenariat avec cinq établissements d’enseignement agricole alsaciens ?

Cela répond à la volonté politique de la caisse de se rapprocher des jeunes actifs agricoles. La MSA d’Alsace compte cinq établissements d’enseignement agricole sur son territoire : Bouxwiller, Erstein, Obernai, Rouffach et Wintzenheim. Ils sont impactés par les différentes réformes ainsi que le nouveau découpage des régions, notamment sur l’organisation et la mise en place d’actions de prévention santé et bien-être des apprenants (apprentis et lycéens). Un comité de pilotage territorial s’est constitué, coordonné par la MSA d’Alsace. Une occasion pour renforcer les liens entre les établissements alsaciens.

Pour cette année scolaire, c’est la thématique de l’égalité filles/garçons qui sera le fil conducteur. Ainsi, les jeunes — avec le soutien des équipes pédagogiques — sont sensibilisés sur le sujet. Ils sont amenés à se mobiliser pour produire une restitution (théâtre, exposition, etc.) présentée lors de la journée de fin d’année interétablissements en mai 2020. Par ailleurs, nous constatons la nécessité d’apporter davantage de lisibilité sur l’offre globale de l’institution (santé au travail, animation des territoires, contrôle médical et action sociale).

Comment ce partenariat s’articule-t-il avec la charte territoriale des familles ?

La MSA d’Alsace propose d’inscrire la mise en œuvre d’une seconde charte territoriale avec les familles dans une démarche partenariale privilégiée avec les établissements d’enseignement agricoles (CFA et lycées) d’Obernai et d’Erstein. Cette démarche vise à aller au-delà des actions dites one shot afin que les acteurs ciblés — les jeunes, les parents d’élèves, les apprentis et les équipes pédagogiques — puissent s’approprier durant les trois années de mise en œuvre, sur la durée, les messages et les projets. Qu’ils puissent faire sens pour eux et qu’ils en deviennent eux-mêmes les ambassadeurs au sein de leur famille, dans leur entreprise et dans leur territoire de vie. En outre, cette charte s’inscrit dans une dimension transversale au sein même du Groupe MSA car elle permet de déployer et d’articuler les compétences et savoir-faire en interne : développement social, ingénierie, action sociale, prévention santé publique et risques professionnels, santé au travail, etc.

Comment associer pleinement les jeunes à la réflexion ?

À travers la constitution d’un comité technique au sein duquel des jeunes volontaires, lycéens et apprentis, se sont engagés. Dans la mise en œuvre d’une charte territoriale, tout commence par un diagnostic des besoins. L’originalité de ce projet : ce sont les jeunes qui ont choisi les thématiques et qui ont élaboré le questionnaire numérique soumis à l’ensemble des apprenants. Ce sont ces mêmes jeunes qui ensuite, vont décider et imaginer des actions pour leurs pairs. Les membres du personnel et directions des deux établissements, l’infirmière scolaire et la MSA, engagés eux aussi dans le projet et dans le comité technique, viennent en soutien pour accompagner les jeunes dans la mise en œuvre. À l’issue du questionnaire, nous avons réceptionné 384 réponses et 128 participants souhaitent être interviewés pour partager leurs idées. Avec quelques jeunes volontaires, nous allons mener les entretiens avant les vacances scolaires pour définir les priorités et mettre en œuvre les premières actions au tout début de l’année 2020.