Au sein du groupement qu’elles ont créé en 2006, le GIE IMPA (Groupement d’Intérêt Economique «Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Agées»), les caisses de retraite du régime général et agricole déploient un programme de prévention pour les retraités vivant en résidences autonomie intitulé : « Les atouts de l’âge ».

L’équilibre, un module bénéfique 

Ce programme développe 13 modules de prévention, dont l’atelier « Un, deux, trois équilibre », actuellement en cours au sein de la Maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie (Marpa) « Villa Tysia » à Thise, près de Besançon, dans le Doubs. Cette toute nouvelle Marpa, ouverte en février 2021, a souhaité proposer à ses résidents ses premières activités collectives en collaboration avec le GIE IMPA.

« Un, deux, trois, équilibre ! » est un outil de prévention efficace pour améliorer l’équilibre et développer la capacité à se relever du sol en cas de chute. Par sa mise en place, la Marpa souhaite ainsi favoriser le maintien de l’autonomie de chacun de ses résidents. 

En tant que structure à taille humaine, elle permet aux occupants de vivre dans leur propre logement et de se sentir vraiment « comme chez eux ». Ce respect de l’intimité n’exclut pas la participation aux animations collectives qui leur sont proposées, et dont les résidents sont demandeurs.  

« On peut encore s’améliorer, même à nos âges! »

Quand le module lui a récemment été proposé, Lucien, 88 ans et ancien professeur de sciences naturelles, a tout de suite été intéressé. Victime de plusieurs chutes ces derniers mois, il espérait trouver des exercices et conseils pour se déplacer plus sereinement, sans avoir peur de tomber. « Ici on a des difficultés d’articulation ou de communication donc ce n’est pas toujours facile. L’animatrice est là pour nous guider et la répétition des mouvements nous fait bien travailler .»

lucien equilibre personne âgée marpa
En quelques séances, Lucien a amélioré sa souplesse.

Grâce aux exercices ludiques, Lucien se sent plus souple et s’est rendu compte qu’il devait également travailler ses membres supérieurs. Il est conscient que c’est leur pratique sur le long terme qui le fera progresser. « Ça nous montre qu’on peut encore s’améliorer et changer les choses, même à nos âges ! »

Réveiller et stimuler la fonction d’équilibration, réassurer la stabilisation posturale, contribuer au renforcement musculaire ou diminuer l’impact psychologique de la chute, autant d’objectifs visés par l’atelier, validé par une caution scientifique et en adéquation avec le référentiel national des caisses nationales de retraite. 

MARie louise marpa franche comté
Marie-Louise veut retrouver un meilleur équilibre.

Marie-Louise, ancienne infirmière de 88 ans et résidente assidue, adore venir chaque semaine à l’atelier : « L’animatrice nous fait bouger les jambes, les pieds et même les bras. C’est agréable parce qu’on est huit, on s’amuse bien! » Et parce que travailler son équilibre, c’est aussi prendre soin de ses pieds, les résidents ont participé à une séance de massage plantaire avec des petites balles ergonomiques, Marie-Louise y a pris beaucoup de plaisir !

Sommeil, nutrition, autonomie numérique, mémoire

Le programme Les Atouts de l’âge propose des activités sur différents thèmes : activité physique adaptée, sommeil, nutrition, autonomie numérique, mémoire, escrime, estime de soi ou encore lien social. Celles-ci visent à entretenir les facultés sensorielles, motrices et psychiques et à promouvoir les comportements de nature à prévenir la perte d’autonomie.

Le programme est proposé dans toute la Bourgogne-Franche-Comté par le groupement des caisses de retraite régionales (Carsat et MSA), ainsi que par la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté et l’association Fapa senior 21. Toutes les résidences autonomie peuvent mettre en place des modules « Les atouts de l’âge », ceux-ci sont finançables via le forfait autonomie octroyé par les Départements. 

Plus d’informations sur www.gie-impa.fr 

Un acteur du bien vieillir

Créé en 2006, le Groupement d’Intérêt Économique « Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Agées » est composé des caisses de retraite et organise une politique d’action sanitaire et sociale en faveur du maintien à domicile des personnes retraitées autonomes, tout en les rendant actrices de leur projet de vie. Le GIE IMPA œuvre pour le bien vieillir grâce notamment au déploiement de programmes de prévention pour les retraités à domicile à travers « Les Ateliers Bons Jours » et pour les seniors vivant dans des résidences autonomie, à travers « Les Atouts de l’Age ». 

Photos : © MSA de Franche-Comté