La MFR de Mauléon, dans les Deux-Sèvres, spécialisée dans les formations en aménagements paysagers, prévoit pour les jeunes un séjour en Irlande dans le cadre du programme Erasmus.

En immersion dans les entreprises

Pour préparer leur venue dans les entreprises, un voyage en amont a été effectué pour Bertrand Boton, formateur à la MFR, et Fabien Gingreau, conseiller en prévention à la MSA Poitou. Des rencontres ont été programmées avec des structures qui accueilleront des élèves : le Phoenix Park, grand parc de Dublin, avec un échange sur les méthodes et travail, les conditions d’accueil, le champ d’action, et un point sur les compétences actuelles des jeunes et celles à acquérir lors du stage.

Le séjour s’est poursuivi par quatre journées en immersion au sein de l’entreprise Colm Doyle Paysage. Le duo a suivi chaque jour une équipe et participé aux travaux en cours.

Une feuille de route pour chaque élève

L’expérience a permis de définir les modalités logistiques et les procédures de travail pour assurer une prise en charge dans les conditions optimales de santé et sécurité au travail. Pour chaque élève, une feuille de route sera définie lui permettant de se rendre à son logement et sur son lieu de travail. Lors de son activité, les consignes et les procédures seront précisées.

Sur l’année scolaire 2019-2020, le but est d’intégrer et de créer un module santé-sécurité au travail dans le cadre de la préparation pédagogique linguistique et culturelle (PPLC). Il pourra être transféré aux MSA et MFR et adapté aux différentes activités.