Présidente de l’échelon local de Villedieu-les-Poêles
Présidente de l’échelon local de Villedieu-les-Poêles

Sophie Leménager

En début de mandat, l’échelon local s’est réuni pour évoquer des propositions d’actions à mener. Lors de notre discussion, nous avons partagé nos inquiétudes sur les difficultés et le mal-être des agriculteurs en proie à la crise laitière, sur la pression subie pour faire tourner leurs exploitations. Les soins aux animaux, la conduite de l‘exploitation, les papiers, les enjeux financiers… il faut que ça tourne dans nos entreprises. Certains exploitants se replient sur eux-mêmes et ne parlent plus.


Petit à petit, nous avons décidé d’approfondir la question de la communication en milieu agricole – d’abord en suivant une formation sur ce thème, puis en organisant cette soirée de théâtre-forum, avec l’espoir d’échanges constructifs avec le public. Au sein de notre équipe d’élus, grâce à notre histoire commune autour de cette formation, nous sommes aussi plus à l’aise aujourd’hui pour échanger et nous écouter.

Virginie Féron-Lecocq

Lors de la première réunion de l’échelon local, nous avons beaucoup parlé de la crise agricole – de nombreux exploitants sont en activité sur ce canton. Avec la volonté de l’aborder sous un autre angle, en l’occurrence celui de la manière de communiquer en période de crise – le repli sur soi, l’expression de la colère, l’appréhension, l’entrée en conflit avec la famille, les associés, les intervenants extérieurs…


Les élus partageaient le même constat : la communication, nous nous en servons tous les jours, sans forcément avoir appris à bien la mettre en œuvre. D’où une session d’une journée et demie de formation construite en fonction de leurs attentes – s’écouter, bien se comprendre, savoir dire non, gérer des conflits…– avec des mises en situation et des jeux de rôle. Ils ont souhaité poursuivre ce travail avec l’organisation du débat théâtral.

VIRGINIE FÉRON-LECOCQ,
Animatrice territoriale MSA
VINCENT POSÉ
Comédien, fondateur de Com’une impro

Vincent Posé

Pour préparer ce théâtre-forum, nous avons organisé trois séances de travail. La première avait pour objet de fixer les contours du projet. Les élus, fortement impliqués, ont ensuite échangé sur le terrain à propos des thématiques retenues et mobilisé leur réseau pour le recueil de témoignages.


Puis, à partir de ce matériau, nous avons retenu les situations les plus intéressantes et préoccupantes, susceptibles de faire réagir le public, pour procéder à l’écriture des scènes. Notre dernière rencontre a associé les comédiens qui ont interprété les scènes. Des rôles étaient à pourvoir et les élus, sollicités, se sont prêtés au jeu.