Elections MSA 2020, les principaux résultats
Du 20 au 31 janvier 2020, plus de 650 000 adhérents du régime agricole ont désigné pour cinq ans leurs nouveaux délégués MSA. Les élections des conseils d’administration, étape suivante dans le processus, ont dû pour la plupart se tenir par correspondance en septembre pour se conformer aux consignes de limitation des regroupements et du respect de nécessaire distanciation physique. Électorat, taux de participation, profil des élus... Données chiffrées issues du scrutin.
À lire aussi
L’éditorial du Bimsa : les femmes représentent l’avenir de l’agriculture
La lutte contre les préjugés de genre dans le monde agricole est au cœur de notre engagement. Alors que les femmes constituent un tiers des agriculteurs et près de 40 % des salariés agricoles, leur travail demeure trop souvent invisible et leur salaire inférieur.
Un engagement pour les femmes du monde agricole
Annie Aublanc, Nathalie Chauchard, Sabine Delbosc Naudan, Anne Gautier, Patricia Saget-Castex, Marie-Claude Salignon. Six femmes, six élues administratrices de la CCMSA, salariées, exploitantes, cheffes d’entreprise... ont partagé leurs expériences, analyses et propositions. Grâce à leurs contributions, la MSA a élaboré le Livre blanc « 15 propositions pour lever les freins à l’exercice des métiers agricoles par les femmes ».
Environnement et citoyenneté : opération ramassage des déchets
Dans le cadre de l'édition 2024 de l’Action commune, sur le thème "Solidarité et engagements", les délégués de la MSA Marne Ardennes Meuse ont organisé une opération de ramassage et de tri des déchets au lac des Vieilles Forges, à proximité de Charleville-Mézières, dans les Ardennes.