En tant qu’élue, vous siégez au conseil d’administration de la maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie (Marpa) de Martizay depuis mai 2018. Comment se traduit votre implication ?

La Marpa Les hirondelles a été la deuxième du département. Elle a aujourd’hui un peu plus de vingt ans. Après une année difficile, elle affiche de nouveau complet, avec 21 résidents. Ce n’était pas arrivé depuis longtemps. En avril, nous avons par exemple fait une journée jardinage. Mais surtout, en juin, nous avons organisé des portes ouvertes avec un programme sportif et culturel. Le vendredi 14 juin était destiné aux professionnels de santé et partenaires médicosociaux. Le samedi, ouvert à tous, de nombreuses animations ont égayé la vie de la Marpa : randonnées pédestre et VTT, clowneries, photos délires et accordéon. L’objectif était de redonner de la visibilité à la Marpa, de montrer qu’il y a de la vie, des besoins, et qu’on se tourne vers l’avenir, qu’on avance. Pour le bien de tous, salariés, commune et bien sûr résidents. Pour qu’ils y vivent avec le plaisir d’être ensemble. Les échanges, le partage, c’est aussi préserver leur autonomie.

Vous achevez votre troisième mandat, quel bilan en faites-vous ?

Sans trop savoir où j’allais au début, je me suis prise au jeu. En tant que présidente de l’échelon local, j’ai suivi des formations pour apprendre notamment à animer des réunions et connaître toutes les opportunités qu’offre la MSA à ses adhérents. Cela permet de créer du lien avec les autres présidents. C’est important d’échanger nos expériences, de voir si certaines actions qui ont bien fonctionné sur un territoire peuvent être adaptées ailleurs. Ici, au cœur du parc naturel de la Brenne, où la population est plutôt âgée, les actions sont souvent ciblées dans ce sens. Mais on essaie aussi de varier. C’est pour cela que nous avons lancé en 2017 le programme « Du champ à l’assiette » dans les écoles pour sensibiliser les enfants à une nourriture saine. Avec l’aide d’une nutritionniste et de producteurs, venus eux-mêmes présenter leurs produits, qui sont ensuite cuisinés et servis à la cantine. Nous avons couplé cette action avec une conférence-débat sur le sommeil à destination des adolescents.

Comment voyez-vous l’avenir ?

Personnellement, j’ai renouvelé ma volonté d’engagement pour les prochaines élections. Je pense que l’élu MSA 2020-2025 doit être impliqué. Avec les redéfinitions des échelons cantonaux et la réduction du nombre de délégués, c’est le défi à relever ! Avec tous nos partenaires, nous pouvons y arriver. Car l’avenir est là, dans des actions communes et bien pensées, au bénéfice de nos adhérents, et au-delà.