Au-delà de cette élection, l’enjeu est clair : préserver nos particularités. Le mutualisme, tout comme le guichet unique, est un atout majeur. C’est un modèle démocratique, moderne et solidaire, adapté pour répondre aux défis d’une société divisée.
Pour que notre modèle reste fort, il doit évoluer afin de refléter les aspirations de l’ensemble de nos membres, quels que soient leur statut, leur genre, leur situation ou leur âge. Nous saluons nos jeunes élus qui apportent de nouvelles perspectives et de l’énergie. Cette volonté de faire bouger les lignes est essentielle pour construire notre avenir.
Le mutualisme leur donne un cadre leur offrant l’opportunité d’agir au plus près des besoins de nos ressortissants et de nos territoires ruraux. Nos élus actuels, qui sont à mi-mandat, jouent un rôle clé dans la mobilisation de ces nouvelles énergies. Comme l’a souligné Éric Chenut, président de la Fédération nationale de la Mutualité française, lors des journées nationales de la MSA organisées à Tours les 19 et 20 octobre, ils prennent leur « tour de garde » pour préserver notre beau modèle.
Dans un contexte où l’agriculture fait face à de nombreux défis, il est en effet essentiel que nous continuions à le renforcer. En participant activement à ces élections, nous consolidons notre démocratie mutualiste. Ensemble, contribuons à façonner l’avenir de notre régime de protection sociale et de notre société. Mobilisons-nous en masse dès aujourd’hui pour que la solidarité et la démocratie continuent demain à s’épanouir dans nos campagnes.
Pascal Cormery, président de la MSA
Thierry Manten, premier vice-président de la CCMSA