Depuis près de deux ans, la crise sanitaire et le travail à distance n’ont facilité ni la mise en relation, ni les contacts directs. Difficile pendant cette période de dialoguer avec les délégués, de favoriser les échanges entre eux pour nouer connaissance, créer du lien, les informer, les former, construire des projets… Difficile mais pas impossible.
Premiers relais de la MSA avec les adhérents
En s’adaptant, en proposant de nouvelles modalités pédagogiques, les équipes de la MSA, au plan national et local, ont exploré toutes les pistes pour accueillir les délégués, dans la perspective de les mobiliser sur les territoires, à une période où les situations de fragilité ont nécessité une écoute et une attention essentielles.
Protection sociale, santé, mesures de prévention, santé sécurité au travail, isolement de certains, situation financière dégradée… nombreux ont été les retentissements provoqués par la pandémie et les décisions de confinement. Dans tous les coins de France, la MSA a répondu présent avec son réseau d’élus, premiers relais de la MSA avec les adhérents, pour organiser la solidarité et accompagner les professionnels de l’agriculture.
Au total, 43 % de ces élus assument cette fonction pour la première fois et ont rejoint un environnement totalement nouveau pour eux. D’où la nécessité de leur fournir les moyens de mieux connaître la protection sociale, le fonctionnement du régime agricole, les problématiques sociales des territoires ruraux, l’offre en matière d’action sanitaire et sociale, de prévention ou de santé sécurité au travail…
Une plateforme de formation à distance
Pour faciliter leur intégration, des parcours de formation leur sont proposés. Ces temps d’échanges permettent de renforcer leur connaissance de l’institution, de sa politique, de ses positions et de ses actions pour l’exercice d’un mandat responsable et efficace.
Nouveauté pour cette mandature, une plateforme de formation à distance «Les ateliers de l’élu» a été ouverte pour tous les délégués en 2020, dès la première période de la crise sanitaire. Chacun peut y suivre à son rythme les modules abordés de façon participative et ludique, avec des quiz, des séquences vidéo, des explications audio, un serious game. Ceux-ci traitent de la protection sociale, mais aussi de savoir-faire et de développement personnel pour s’exercer à la prise de parole et à la communication interpersonnelle. D’autres viendront compléter l’offre en 2022.
Une mobilisation nationale sur les rails
Pour les administrateurs, il a fallu s’adapter et revoir les modalités habituelles. Le séminaire de démarrage de mandat a été remplacé début 2021 par trois webinaires sur la protection sociale, la gouvernance mutualiste et les dossiers d’actualité. Avec la fenêtre de tir qui s’est ouverte en septembre, les formations en présentiel ont pu reprendre (voir encadré) et seront privilégiées cette année autant que possible.
Si le numérique devenu incontournable a maintenu le lien, les contacts directs ont manqué pour faire vivre la dynamique mutualiste à plein régime. La volonté d’agir ne manque pas et une mobilisation nationale est sur les rails autour d’une action commune à toutes les caisses, prévue début octobre. Avec la volonté de mettre en lumière l’engagement des délégués au service des territoires ruraux.
Photo : © Franck Beloncle/CCMSA Image
En chiffres
3 webinaires pour les 475 nouveaux administrateurs début 2021 : trois sur quatre en ont suivi au moins un, et la moitié d’entre eux ont participé à l’intégralité.
24 formations à distance entre fin mars et juin 2021 pour les administrateurs (action sanitaire et sociale, santé sécurité au travail, stratégie d’influence) ; pour les administrateurs et présidents de l’échelon local (animation d’une réunion de l’échelon local, réalisation d’un diagnostic territorial).
20 formations en présentiel d’octobre à décembre 2021 (animation d’une réunion de l’échelon local, diagnostic territorial, développement des compétences personnelles telle que la prise de parole en public, sujets d’actualité de la protection sociale comme l’autonomie et le rôle de la MSA dans l’organisation des soins).
Voir aussi
Sommaire de notre dossier : Élus MSA, de la formation à l’action.