Pour accompagner les délégués dans l’exercice de leurs missions, la panoplie s’enrichit d’un nouvel outil : «Mon appli élus MSA», accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone, avec des identifiants personnalisés. Cette Web App, testée auprès d’élus de sept MSA en juin 2021 (Alpes du Nord ; Midi-Pyrénées Nord ; Côtes Normandes ; Île-de-France ; Berry-Touraine ; Dordogne, Lot et Garonne ; Lorraine), arrive progressivement dans tout le réseau.
Dotée d’un réseau social
Qu’y trouve-t-on ? Les actualités nationales de la MSA et celles de sa caisse ; des documents et des données chiffrées pour mieux connaître les activités de la MSA, des informations sur le rôle d’élu, des positionnements sur des dossiers d’actualité.
L’application se veut également pratique et met à disposition du délégué des informations sur sa caisse, un agenda avec les dates des prochains événements sur son territoire et celles des réunions de son échelon local, un annuaire des élus MSA. L’utilisateur pourra aussi contacter facilement sa caisse pour faire remonter une demande ou une interrogation d’un adhérent.
L’application repose sur l’interactivité. Elle est dotée d’un réseau social, espace de dialogue pour échanger plus aisément. L’échelon local se retrouvera par exemple au sein d’un groupe, avec l’animateur ; chacun pourra adresser un message, poser une question, livrer une réflexion, partager une information, la préparation d’un projet, bref interagir quand il le souhaite, indépendamment de l’heure, de la situation géographique ou de la tenue d’une réunion, pour des échanges plus souples, spontanés et dynamiques. Un moyen supplémentaire pour rapprocher les élus et fonctionner efficacement.
Ils ont testé l’application. Ce qu’ils en disent
• Xavier, délégué (MSA Côtes Normandes) :
« La Web App apporte plus de fluidité, de réactivité et permet des collaborations, des échanges sur des projets, comme d’autres types de réseaux sociaux. Il faut qu’elle devienne un réflexe de travail. Elle offre l’opportunité de solliciter la caisse pour répondre à l’adhérent ou le mettre en relation avec la MSA. L’information n’est plus dispersée (mail, site MSA…) mais regroupée au même endroit. Autre avantage de l’outil, l’interactivité pour l’organisation d’une réunion, savoir qui y participe, se concerter pour un covoiturage… ».
• Annie Aublanc, administratrice centrale (MSA Dordogne, Lot et Garonne) :
« C’est un espace de dialogue entre élus et avec l’animateur de l’échelon local. La navigation est ludique, on dispose d’un bon réseau social. L’application permet d’être efficace et d’assurer la traçabilité des échanges. Elle contient tout pour accompagner le mandat : échanger entre élus, être informé, construire des projets mais aussi donner des arguments, des chiffres. Il est possible instantanément d’aller chercher une information quand on est face à un adhérent et lui donner un renseignement en direct. Tout pour être dans l’action. Elle va devenir incontournable. »
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Sommaire de notre dossier : Élus, de la formation à l’action.