Burger de gaufres de pommes de terre, tacos au poulet, poivrons et fromage frais ou sushi bowl saumon avocat. Ce n’est pas parce que l’on déjeune sur le pouce, parfois dans un champ au pied de son tracteur, que l’on n’a pas le droit de se faire plaisir en mangeant sainement. C’est la conviction des membres de l’équipe de santé et sécurité au travail (SST) de la caisse, dont l’une des vocations est de promouvoir la santé des travailleurs, notamment par le biais de l’alimentation.

Duo influenceuse culinaire et diététicienne

Ils ont conçu avec le réseau des délégués du territoire, la Bisontine de 26 ans Lucie Brisotto, influenceuse culinaire sur Instagram suivie par 420 000 personnes, et Justine Thielley, diététicienne-nutritionniste installée à Besançon, un livre de recettes adaptées à la pause méridienne des travailleurs en extérieur. « Il répond à un besoin réel et concret car la prise d’un repas peut s’avérer compliquée à cause d’un environnement professionnel pas toujours adapté », constate Jean-Michel Lornet, médecin du travail à la MSA de Franche-Comté.

Le résultat est un ouvrage à destination des adhérents MSA qui a pour titre Manger sainement au travail, tiré à 4 000 exemplaires.

Livre recettes manger sainement travail Lucie Brisotto

Il a été présenté aux étudiants du lycée agricole de Levier et à la maison familiale rurale de Morre le 5 octobre lors d’une conférence organisée à Vercel-Villedieu-le-Camp (Doubs) dans le cadre de la semaine nationale de l’alimentation. L’occasion pour Lucie Brisotto, qui officie sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de Healthyfood Creation, d’expliquer son parcours, son activité et de sensibiliser ces futurs professionnels à l’importance d’une alimentation équilibrée à midi.

Les lycéens mènent le débat

Elle était également accompagnée d’Agnès Dardaine, infirmière du travail à la MSA de Franche-Comté, et de Justine Thielley, la diététicienne-nutritionniste qui a validé l’ensemble des vingt recettes du livre. « Il s’agit de mon septième ouvrage, mais c’est le premier conçu avec un organisme de sécurité sociale, se réjouit la jeune influenceuse. C’est un honneur d’être l’autrice de ce livre pour la MSA de Franche-Comté, avec laquelle nous avons prévu de mettre en place prochainement des ateliers culinaires. C’est le début d’une histoire qui permettra échanges et partages de bons moments avec les adhérents de la caisse. » La conférence a ravi les nombreux participants.

« En tant qu’élue, j’apprécie que notre organisme s’associe à une créatrice de contenu culinaire afin d’aborder le sujet de l’alimentation avec un public jeune. Les lycéens se sont montrés intéressés et actifs dans le débat qui a suivi la conférence », note Maryvonne Gauthier, présidente du comité départemental du Doubs. « C’est une belle illustration des projets ambitieux qui peuvent être menés au sein d’une caisse en associant les salariés et les élus bénévoles », souligne Fabrice Chartier, sous-directeur de la MSA de Franche-Comté.

Les délégués et le service de santé et sécurité au travail distribueront le fruit de leur travail à leurs homologues des 35 caisses de MSA. « Notre volonté est de partager ce projet, explique Pierre Pargny, animateur du réseau des délégués du département du Doubs. La force de l’institution réside dans la solidarité de son réseau. Nous souhaitons y contribuer en apportant des idées nouvelles. » L’occasion par exemple de découvrir un méli-mélo de légumineuses à déguster sans modération.