Petit test, essayons de décrypter ce paragraphe : « Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mot n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lteetrs sieont à la bnnoe pclae. »

Si nous y parvenons, c’est parce que le cerveau humain ne lit pas chaque lettre elle-même, mais le mot comme un tout. Cet exemple d’exercice de stimulation intellectuelle donne un aperçu de la démarche appliquée dans le module « Bien dans sa tête » des Ateliers vitalité. Module qui ne se limite pas à cet exercice, car pour qu’une tête soit bien faite, il en faut davantage, cela va sans dire.

Objectif bien-être

Comprendre pourquoi et comment préserver ses fonctions cognitives, identifier les activités qui stimulent le cerveau, mais aussi comprendre qu’être en accord avec ses envies et son rythme est une nécessité pour le bien-être psychologique… Tels sont les objectifs de cette séance qui s’inscrit dans un programme complet visant des modifications de comportement en santé. Les Ateliers vitalité comprennent six étapes. Les cinq premières, d’une durée de 2h30 chacune, s’intitulent « Mon âge face aux idées reçues », « Ma santé, agir quand il est temps », « Nutrition, la bonne attitude » — stop la tartiflette tous les week-ends — « L’équilibre en bougeant » et « Bien dans sa tête ».

La dernière séance offre la possibilité aux participants de choisir entre trois options : « Un chez moi adapté, un chez moi adopté ! », « À vos marques, prêt, partez ! » et la petite dernière, lancée cette année, « Vitalité et éclats pour soi ! » Car une bonne santé mentale passe par une bonne estime de soi, une identité positive, mais également en essayant de se prémunir contre l’isolement et la solitude, en conservant le contrôle sur sa vie, en s’adaptant. Pas une mince affaire !

Garder le contrôle sur sa vie

Les Ateliers vitalité misent sur une animation dynamique et impliquante pour les participants : un partage d’expériences à chaque problématique traitée, une mise en situation pour faire émerger des solutions (exercices pratiques), et une appropriation pour chacun des solutions qui lui conviennent. Ils constituent une porte d’entrée dans le parcours Vita santé. Lors du module 6 des Ateliers vitalité, l’animateur présente les actions de prévention proposées sur le territoire, puis il remet une fiche de vœux en séance ou une fiche de pré-inscription. Ainsi, des ateliers nutrition, stimulation cognitive mémoire, équilibre, entre autres, peuvent venir compléter l’offre.

Les premiers résultats des enquêtes montrent que 62,9 % des participants aux Ateliers vitalité ont entre 60 et 74 ans en 2018, ce qui correspond bien à la cible de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie. Cette action s’adresse à l’ensemble des retraités, quel que soit leur régime de retraite.