Autorité parentale

C’est l’« ensemble de droits et devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant pour [le] protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement » (art. 372 du Code civil). En cas de séparation, l’autorité parentale doit être exercée en commun par les deux parents qui prennent ensemble les décisions concernant l’éducation de leur enfant.

Besoin de soutien

La caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a conduit une enquête nationale auprès de parents pour identifier leurs besoins en termes de soutien à la parentalité. Parmi les domaines qui leur posent le plus de difficultés, on trouve la scolarité (réussite, orientation, devoirs à la maison…) et la santé (alimentation, sommeil, hygiène, maladies…). Les problèmes sont plus aigus à l’adolescence, alors que les parents expriment le plus de préoccupations avec les enfants en bas âge.

43 % des parents jugent l’exercice de leur rôle difficile.

Enquête Cnaf/TMO région 2016

Inquiétudes vis-à-vis des écrans

Les parents sont de plus en plus inquiets par la place qu’occupent les nouvelles technologies dans l’éducation. Le contrôle de l’exposition aux écrans, avec l’utilisation intensive des médias et des réseaux sociaux, s’impose comme une préoccupation majeure chez 45 % des parents d’enfants âgés de 6 à 12 ans (source : Union nationale des associations familiales, 2016).

Dispositifs d’aide : succès modéré

Les parents sont peu nombreux à fréquenter les lieux et les structures de soutien à la parentalité : 15 % déclarent avoir déjà eu recours à une structure proposant un accueil, de l’écoute ou des informations pour les parents, 9 % à une structure proposant une action d’accompagnement à la scolarité pour leurs enfants et 5 % à une association de médiation familiale.

D’après l’Unaf, en 2016, deux tiers des parents d’enfants de six à douze ans ne connaissent pas les activités de soutien à la parentalité près de chez eux.


Des espaces pour la famille

La MSA participe au développement des dispositifs nationaux de soutien à la parentalité pour répondre aux difficultés que peuvent rencontrer les parents.

Médiation familiale

Elle a pour objectif le maintien du lien familial lorsqu’un événement ou une situation l’ont fragilisé : divorce, séparation, recomposition familiale, conflit familial entre les jeunes adultes et leurs parents… Le médiateur familial convie la famille à un entretien permettant de favoriser la communication et la gestion des conflits.

Espaces de rencontre

Ces lieux neutres et autonomes permettent, dans l’intérêt de l’enfant, l’exercice d’un droit de visite, la remise de l’enfant à l’autre parent ou la rencontre entre l’enfant et ses parents ou ses proches. L’objectif est de maintenir ou de rétablir les liens lors de situations particulièrement conflictuelles : séparation, violences conjugales, problèmes de santé mentale, alcoolisme, toxicomanie, etc.

Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents

Réunissant professionnels et parents, les Reaap favorisent les échanges et la coordination entre les acteurs du soutien à la parentalité sur un territoire (en général un département). Ils visent à mener des actions de type groupes de parole, ateliers parents-enfants, sorties culturelles ou de loisirs, conférences-débats, etc.

“Parents après à la séparation”

Ces séances d’information collectives ont pour objectif d’aider les parents à passer le cap difficile de la séparation, en leur permettant d’identifier les impacts de cet événement et en leur présentant les services présents sur leur territoire en matière d’aide sociale, de médiation familiale et d’aide juridique. Elles sont coanimées par un travailleur social, un médiateur familial et un juriste ou un avocat.

Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité

Créés en 2000, les CLAS sont destinés aux familles dont les enfants ont besoin de soutien dans leur travail scolaire. Ils visent à « apporter un soutien à la scolarité et un complément culturel à ce qui peut être proposé à l’école, pour des enfants rencontrant des difficultés dans leur parcours scolaire. »

Ils ambitionnent également de « renforcer les liens entre la famille et l’école, afin de permettre aux parents de suivre l’évolution scolaire de leur enfant » (Igas, 2013). Les séances ont lieu dans des locaux associatifs ou des salles de classe mises à disposition.

Lieux d’accueil enfants/parents

À destination des enfants de moins de six ans avec un adulte référent, ils visent à « favoriser les liens d’attachement précoce entre l’enfant et ses parents. […] Leurs ambitions sont multiples : démocratiser la psychanalyse en en facilitant l’accès pour les jeunes enfants et leurs parents, socialiser les familles et contribuer à l’éducation des jeunes enfants » (Igas, 2013).

Points information famille

Ces lieux d’accueil et d’information ont pour mission d’offrir une information complète et actualisée aux familles, afin de faciliter l’accès aux droits, de simplifier les démarches, de les diriger vers le meilleur interlocuteur, etc.

Les domaines d’intervention couvrent le champ de la naissance à la prise en charge des ascendants : protection maternelle et infantile, modes d’accueil du jeune enfant, adoption, aides légales et sociales, protection de l’enfance, adolescence, accompagnement à la scolarité, activités périscolaires, conseil conjugal et familial, médiation familiale, handicap…

Photo : © Sylvain Cambon/CCMSA Images.