Forte d’une proximité naturelle avec la population agricole et rurale, ouverte sur le monde qui l’entoure, la MSA a choisi de s’arrêter sur des thématiques qui irriguent bien au-delà de nos frontières : protection sociale, santé-sécurité au travail, et soutien à l’emploi en agriculture. En route pour une cité au carrefour de l’Europe et de ses influences.
Au sommaire de ce dossier :
Réfléchir, innover, concrétiser. Ouverture de la rencontre consacrée à la protection sociale en Europe, la santé-sécurité au travail et l’emploi en agriculture.
Paroles d’experts. Prodromos Mavridis, administrateur à la direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion à la Commission européenne, et Anne Sander, député européen.
Risques professionnels, l’union fait la force. Partageant des préoccupations communes pour la protection sociale agricole et la préservation de la santé des travailleurs, les régimes avancent les uns avec les autres pour conforter les acquis mais aussi cultiver l’innovation avec leurs adhérents.
Emploi en agriculture, l’évolution du salariat. Intervention de Nicolas Roux, maître de conférences à l’université de Reims Champagne Ardenne.
Ensemble pour soutenir l’emploi. L’agriculture peine à recruter, à trouver de la main-d’œuvre qualifiée et à la fidéliser. Sur le terrain, des MSA retroussent leurs manches, expérimentent, innovent, travaillent en partenariat pour faire connaître et valoriser les opportunités, accompagner la formation et l’intégration de candidats, et veiller à ce que le volet social de l’emploi ne soit pas occulté. Exemples.
« Un devoir mutualiste ». Présidente de la MSA de 1997 à 2005, Jeannette Gros a voulu porter plus loin les valeurs du système français de sécurité sociale et les spécificités du régime. Elle s’est engagée pour accompagner la construction de la protection sociale en Europe. Regard.
Trois questions à Isabelle Ouédraogo, présidente de la commission de préparation de la Journée nationale.
Voir aussi
Le webdocumentaire de la Journée nationale