Au sommaire de ce dossier
Une armée d’invisibles se démène au quotidien. Sur le front du Covid-19, les professionnels de santé se trouvent en première ligne. Juste derrière, en soutien, des équipes permettent à tous les usagers de la MSA de continuer à recevoir leurs remboursements de santé en temps et en heure. Rencontre avec Jérôme Meynsan, salarié de la MSA Gironde.
« Merci d’être là pour nous. » Si la plupart de salariés de la MSA Marne Ardennes Meuse travaillent en mode confiné chez eux, à la centrale d’appels, Laïla, Romain, Sandrine et les autres prennent le chemin du bureau chaque matin pour répondre aux appels d’usagers bouleversés dans leur quotidien en recherche de réponses et de soutien.
L’action sociale toujours en action. Pour ne laisser personne au bord de la route et accompagner les personnes confrontées à une situation délicate, les travailleurs sociaux de la MSA, même à distance, gardent le contact et agissent. Exemple dans le Limousin.
Unis pour assurer la continuité du service. Les équipes du service courrier et de la Geide de la MSA Marne Ardennes Meuse sont au travail. En recevant et en scannant le courrier adressé à la caisse, ils permettent à leurs collègues en télétravail d’assurer la continuité du service au bénéfice des adhérents.
« Derrière le courrier, il y a des gens. » À la MSA Nord-Pas de Calais, une vingtaine de salariés se sont portés volontaires pour participer à la réception, au tri et à la numérisation du courrier, nécessaires afin d’assurer la gestion des droits des assurés. Un élan de solidarité retracé par Rudy Maret, responsable de la Geide.
Contrôle médical, bas les masques. Dans le cadre du plan de continuité de l’activité, le contrôle médical de la MSA du Limousin a priorisé ses missions pour garantir le versement des prestations aux assurés. Virginie de Sousa, médecin-conseil cheffe de la caisse, nous dit tout sur le fonctionnement de son service.
« Le sentiment d’être utile ». Installée dans une commune rurale de l’Isère, Pascale Coudert, déléguée de la MSA Alpes du Nord, aiguille un adhérent dans ses démarches en cette période où inquiétudes et interrogations sont nombreuses.
Un délégué qui s’affiche. Élu MSA en Haute-Savoie, Philippe Barbier habite Combloux, commune d’environ 2 000 habitants. Il a contacté le maire pour que lui soit adressée toute question émanant d’un ressortissant MSA.
« Faire attention à tout et rassurer ». Pour prendre soin de nos aînés et des personnes fragiles, on peut aussi compter sur les aides à domicile, sur le terrain pendant la tempête. Nancy Maurcot, aide à domicile pour Amper à Auray, l’un des premiers foyers infectieux bretons, nous raconte avec son quotidien depuis un mois.
Rompre une solitude plus marquée. L’entretien du lien social qui a fait la force du service de téléassistance Présence Verte devient encore plus vital aujourd’hui. Pour rester à l’écoute, rassurer, conseiller, les équipes des associations locales s’adaptent et organisent. Interview de Delphine Prévost, conseillère à Présence Verte Guïenne (Lot-et-Garonne et Dordogne).
À l’écoute jour et nuit. Jennifer Miche est opératrice de téléassistance à la centrale d’écoute Présence Verte. Avec son sens de l’écoute, son calme et son aptitude à gérer l’urgence, elle contribue à sécuriser le quotidien de personnes fragilisées et isolées.
Confinés mais aux fourneaux. Si les touristes ont déserté l’île de Noirmoutier, la vie continue pour l’établissement et service d’aide par le travail (Esat) des Quatre vents ainsi que les foyers d’hébergement de la structure du réseau Solidel, qui se sont adaptés à la situation.
Outre-mer, des collaborateurs prompts à s’engager. À 6 700 km de Paris, la caisse générale de sécurité sociale de Guadeloupe assure la gestion du régime agricole sur ce territoire. Continuité des missions prioritaires, protection des collaborateurs, lien avec les assurés… figurent au rang des premières préoccupations. Le point avec Jean Véron, directeur général.