Colette Bonnin, habitante de Saint-Jean-de-Minervois.
Colette Bonnin
habitante de Saint-Jean-de-Minervois

Un problème avec ma retraite complémentaire de réversion

Je suis arrivée depuis deux ans à Saint-Jean-de-Minervois ; si je vis seule chez moi, je suis très entourée et je m’y plais. C’est grâce à un petit mot adressé par la mairie que j’ai eu connaissance de cette permanence dans la commune. Je suis venue à France services la première fois car je rencontrais un problème avec ma retraite complémentaire de réversion et je ne savais pas à qui m’adresser. Faustine a établi le dossier avec moi, effectué la demande en ligne et transmis les pièces nécessaires. J’utilise un peu Internet mais à mon âge – j’ai 77 ans – je n’ai pas de facilités pour cela. Et dans le village, l’accès à Internet est difficile, et c’est la même chose pour le réseau téléphonique. Je reviens aujourd’hui, accompagnée d’une amie qui elle aussi a besoin de conseils, pour voir où en est le traitement de mon dossier. Faustine s’occupe du suivi, prend les contacts et les démarches devraient bientôt aboutir. J’en suis très satisfaite.

Un renoncement aux démarches du fait des distances

On a un service de roi

La commune est située à plus de trois quarts d’heure de route de Béziers. La population est plutôt âgée et, majoritairement, les gens ont ou ont exercé une activité dans le monde agricole.

La permanence France services permet aux administrés d’avoir l’information sur place. On a un service de roi. On peut éviter de se rendre jusqu’à Béziers, de solliciter un rendez-vous ou d’être aux prises avec des serveurs vocaux.

Quand on se déplace, on peut faire la queue, avoir des difficultés pour stationner et y passer beaucoup de temps. En raison de la distance des administrations, certains renoncent aux démarches.

Nous rencontrons aussi de gros soucis pour la connexion Internet et au réseau téléphonique, ce qui constitue, outre les inconvénients pour les démarches en ligne, un frein à l’installation de nouveaux habitants ; compte tenu de ces difficultés d’accès au numérique aujourd’hui, il n’y a par exemple pas de possibilité d’exercer en télétravail. La redynamisation du village passera par le raccordement à la fibre. Cela apportera une grande bouffée d’oxygène à la population.

Sylvie Miquel, maire de Saint-Jean-de-Minervois, et Colette Gleizes, adjointe
Sylvie Miquel, maire de Saint-Jean-de-Minervois, commune de 135 habitants, et Colette Gleizes, adjointe.